- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Levothyrox : une action collective pour les victimes
![Levothyrox : une action collective pour les victimes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/09/9f8701c38001925df8cfdb1936099.jpg)
© Themis 2652
Levothyrox : une action collective pour les victimes
Face aux problèmes soulevés par la nouvelle formule du Levothyrox, maître Christophe Lèguevaques, avocat au barreau de Paris, met en place une plateforme pour organiser l’action collective des victimes. Cette plateforme se nomme Mysmartcab.
« Le cabinet a eu l’occasion de traiter plusieurs autres dossiers de responsabilité médicale comme les irradiés du CHU de Toulouse, ou des patients victimes du Mediator », indique l’avocat. Selon lui, Mysmartcab permet de rassembler des victimes pour qu’elles puissent défendre leurs droits.
Maître Lèguevaques estime que « le laboratoire n’a pas informé les patients sur les effets secondaires que pouvait engendrer la nouvelle formule du produit. Ce dommage a fait subir aux patients un préjudice d’anxiété et des préjudices physiques, comme perte de cheveux, insomnie, vertiges, maux de tête, prise de poids ».
Afin d’obtenir réparation rapidement, l’avocat a choisi d’agir devant les juridictions civiles contrairement à d’autres de ses confrères.
Il demandera au juge le versement par le laboratoire d’une indemnité forfaitaire de 10 000 euros par patient.
« Si le patient a subi des dommages nécessitant une indemnisation individuelle, une procédure particulière avec une expertise médicale sera engagée » confie par ailleurs maître Christophe Lèguevaques.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
![Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)
![Harcèlement sexiste dans l’équipe : l’employeur doit agir immédiatement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/harcelement-680x320.jpg)