Mutuelle : Klésia dit non à la recommandation

© Klésia ne veut pas être recommandée - Bulle

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Mutuelle : Klésia dit non à la recommandation

Publié le 20 septembre 2017
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Au 1er janvier 2018, Klésia ne sera plus la complémentaire santé des équipes officinales.

Afin de mettre le régime de protection complémentaire en conformité avec la législation, les partenaires sociaux (syndicats FSPF et USPO) ont lancé une procédure d’appel d’offre pour recommander un ou plusieurs organismes complémentaires.

Après avoir exprimé des doutes sérieux sur sa participation à la procédure d’appel d’offre, Pierre Lecacheur, directeur des branches et grands comptes chez Klésia, a annoncé lors d’un dernier comité professionnel que l’organisme complémentaire ne participera pas à cette procédure.

« La recommandation présente autant de contraintes qu’une désignation mais sans ses avantages. Une mutualisation des risques a minima conduirait à mettre à mal le régime », explique Pierre Lecacheur. En langage moins officiel, cela revient à comprendre que l’organisme de protection redoute de ne conserver au final que des dossiers à haut risque.

Publicité

C’est dans ce contexte que la FSPF alerte les pharmaciens sur l’envoi par Klésia de certificats d’adhésion, les incitant à renouveler leur engagement auprès de cet organisme, sans plus de précisions sur les modalités de résiliation et conditions générales de vente.

Le syndicat recommande donc aux pharmaciens de « surseoir à la signature et au renvoi de ce document ».

« Un ou plusieurs organismes seront recommandés au début du mois d’octobre. Le choix sera fait en fonction du respect du cahier des charges », précise Philippe Denry, président de la commission Relations sociales et formation professionnelle de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).