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Que resterait-il des trois piliers « irréfragables » de l’exercice officinal – monopole, capital, maillage territorial – si les recommandations de la Cour des comptes*, car il ne s’agit bien que de recommandations, étaient mises en application ? La réponse tient en quatre lettres : rien. En revanche, les pharmaciens auraient une bonne raison de déclencher un nouveau 30 septembre 2014. Pour la Cour, les coûts de distribution des médicaments, en particulier des génériques, sont colossaux. La tentation de les réduire est irrésistible. Certes, mais c’est oublier que les pouvoirs publics ont viscéralement besoin d’augmenter la consommation des génériques. Donc besoin pour cela des pharmaciens. Autre solution pour réduire ces fameux coûts de distribution : rationaliser un réseau officinal « surdimensionné » qui rend un service « apprécié », mais au prix de « coûts élevés et sous estimés ». Services aux patients contre économies financières, la messe est dite par la Cour : il y a 10 400 pharmacies en trop. Et merci de réfléchir à accélérer la cadence des fermetures, car à ce rythme, « un siècle serait nécessaire pour que cet excédent se résorbe ». Etrangler purement et simplement les pharmaciens devrait suffire pour opérer une sélection naturelle, non ? Outre une révision des règles d’implantation, il faudrait aussi revoir les règles de possession. Et, pendant qu’on y est, mettons en place une nouvelle règle de substitution : monopole de dispensation du pharmacien au lieu de monopole de distribution officinal (réservé seulement aux médicaments sur ordonnance). Favoriser une concurrence accrue, voilà donc comment « accélérer le rationalisation du réseau ». Cour des comptes et Autorité de la concurrence se disputent les mêmes recettes, mais ce n’est pas toujours dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.
* Rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, sorti le 20 septembre.
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