- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination à l’officine : l’expérimentation commence le 6 octobre
![Vaccination à l’officine : l’expérimentation commence le 6 octobre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/10/69351793b4e32e532af65d487e3c1-955x660.jpg)
© DR
Vaccination à l’officine : l’expérimentation commence le 6 octobre
A partir du vendredi 6 octobre, près de 3 000 pharmaciens situées en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine vont, à titre d’expérimentation et pour une durée de 3 ans, vacciner à l’officine des adultes contre la grippe saisonnière. Des adultes mais pas tous les adultes. Les femmes enceintes, les personnes qui n’ont jamais été vaccinées contre la grippe et/ou qui sont à risque particulier identifié pendant l’entretien pré-vaccinal obligatoire sont exclues du dispositif.
« Je suis convaincue que cette expérimentation sera un succès au regard de l’engagement des nombreux pharmaciens des deux régions concernés (…). Cette réussite nous permettrait d’envisager une extension de cette expérimentation à deux régions supplémentaires, comme le prévoit le décret, mais aussi à toute la population adulte », a déclaré Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, dans un communiqué publié le 4 octobre et co-signé par l’Ordre des pharmaciens, les syndicats FSPF et USPO, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), la Conférence des doyens des facultés de pharmacies de France et l’Académie nationale de pharmacie. Il est prévu qu’un suivi régulier de la progression de cette campagne soit réalisé.
Une plateforme développée spécifiquement
L’Ordre a, pour l’occasion, développé une plateforme internet conçue pour accompagner le pharmacien dans toutes les étapes de la prise en charge du patient.
Elle permet :
• d’accéder aux textes réglementaires et aux supports pédagogiques concernant la vaccination ;
• de recueillir les données relatives à chaque acte de vaccination et au vaccin délivré ;
• d’éditer le formulaire de consentement et le certificat d’administration du vaccin ;
• de déclarer le bilan d’activité en matière de vaccination ;
• d’imprimer une affichette permettant d’informer les patients quant à la participation à la campagne d’expérimentation.
A l’issue de la campagne de vaccination, le pharmacien établira le bilan de son activité au titre de cette expérimentation. Les autorités de santé pourront établir un bilan sur la base des données recueillies sur la plateforme.
L’accès à cette plateforme est donc indispensable pour transmettre les informations nécessaires aux organismes chargés d’assurer le versement de la rémunération due. En effet, les unions régionales des professionnels de santé auront accès à la synthèse de ces données afin de verser à l’officine la rémunération due au titre de l’expérimentation. Les codes d’accès sont les mêmes que ceux de l’« Espace pharmacien » du site de l’Ordre national des pharmaciens (ONP).
La liste des pharmaciens ayant été autorisés par les ARS Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes à vacciner est publiée sur leurs sites respectifs.
De leur côté, les médecins généralistes informent leurs patients mais pas sur l’expérimentation en officine ! A l’occasion du lancement de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, le Collège de la médecine générale propose un document intitulé : « Vaccination antigrippale : des réponses à vos questions ». Les dangers à se faire vacciner, l’efficacité du vaccin, les patients à risque et les nouveautés attendues comptent parmi les réponses apportées, toutes basées sur l’analyse de la littérature et copieusement sourcées.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)