- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Levothyrox : perquisition, une mesure habituelle
![Levothyrox : perquisition, une mesure habituelle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/10/e939f572d5a6ee5cc608a33b96d1d.jpg)
© procédure pénale lévothyrox - Anne-charlotte Navarro
Levothyrox : perquisition, une mesure habituelle
Le 17 octobre 2017, les locaux de ANSM ont été perquisitionnés dans le cadre de l’enquête sur le changement de formule de Levothyrox. Le 4 octobre, le laboratoire Merck avait subi la même mesure.
Bien qu’impressionnante, la perquisition est une mesure d’enquête classique pouvant être ordonnée par le magistrat instructeur. Elle fait suite à l’ouverture par le parquet de Marseille d’une enquête préliminaire. Il est ici reproché au laboratoire l’infaction de tromperie aggravée, d’atteintes involontaires à l’intégrité physique et de mise en danger de la vie d’autrui.
Le parquet de Marseille a pour l’instant reçu 163 plaintes de victimes. Si des patients souhaitent rejoindre cette action pénale, ils doivent déposer plainte au commissariat de police proche de leur domicile.
Parallèlement à cette procédure, un avocat a lancé une procédure devant le tribunal de grande instance, pour obtenir des dommages intérêts auprès du laboratoire.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)
![Harcèlement sexiste dans l’équipe : l’employeur doit agir immédiatement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/harcelement-680x320.jpg)