Produits détox : la charge des diététiciens-nutritionnistes

© L’association porte-parole des diététiciens incite à exclure les produits détox des pharmacies et magasins bio - congerdesign/pixabay

Diététique Réservé aux abonnés

Produits détox : la charge des diététiciens-nutritionnistes

Publié le 30 octobre 2017
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Dans un communiqué récent, l’association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN) tire la sonnette d’alarme contre les régimes détox disponibles en pharmacie ou magasins bio.

Selon l’association porte-parole des diététiciens auprès des pouvoirs publics et regroupant près de 3 000 professionnels, ces produits présentés comme la solution pour retrouver minceur, bien-être et santé posent problème. « Leurs allégations n’ont jamais été démontrées scientifiquement », rappelle l’AFDN

Dans le viseur de l’AFDN, les nombreux produits qui prolifèrent pour « aider à l’élimination des toxines, le repos du tube digestif, le nettoyage et la stimulation du fois, la régénération des cellules, une plus grande vitalité, un meilleur sommeil, un meilleur travail cérébral, une perte de poids, la libération vis-à-vis de la nourriture… ».

En réalité, pointent les diététiciens, « l’industrie du détox manque de surveillance, et aucun de ces effets bénéfiques n’a été démontré dans une publication scientifique chez le sujet bien portant ».

Publicité

Pour l’AFDN, en plus de réduire l’apport en énergie et nutriments dont l’organisme a besoin, ces régimes sont inutiles car le foie, les reins, la peau, les poumons éliminent naturellement ces déchets.

Elle dénonce par la même occasion les effets d’un jeûne prolongé, qui ne sont pas anodins, tant à l’origine de déficit du système immunitaire, déficiences en énergie, vitamines, minéraux,… « Le jeûne est dangereux pour l’organisme, qui a besoin de toute l’énergie et de tous les nutriments fournis par l’alimentation. » Ces régimes sont déconseillés aux personnes fragiles (enfants, adolescents, personnes âgées et femmes enceintes ou allaitantes…). Chez les bien portants, ils n’ont pas d’effet bénéfique avéré. Quant aux personnes en surpoids, ils leur donnent le sentiment rassurant de pouvoir contrôler leur corps, mais sont toujours suivis d’une reprise de poids.

Au final, pour l’association, « la véritable détox, c’est une vie saine et une alimentation équilibrée ».  

Pour en savoir plus, lire dans Le Moniteur des pharmacies N°3196 du 28 octobre 2017 la fiche formation « Le jeûne thérapeutique ».