Diabète : l’empathie du grand public

© Le diabète et ses complications - Maialisa/Pixabay

Diabète : l’empathie du grand public

Publié le 7 novembre 2017
Par Magali Clausener
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Une semaine avant la Journée mondiale du diabète, qui aura lieu le 14 novembre, Roche Diabetes Care France a présenté mardi 7 novembre les résultats d’une étude sur le diabète, réalisée par Harris Interactive. Cette enquête, menée auprès de 500 adultes et de 400 patients diabétiques (100 atteints d’un diabète de type 1 (DT1) et 300 d’un diabète de type 2 (DT2)), montre que 7 Français sur 10 sont conscients de la gravité de la maladie et 8 sur 10 estiment que les complications font la gravité de la maladie. Pour autant, 1 sur 2 méconnaît la pathologie. Si 81 % connaissent l’existence de deux types de diabète, ils ignorent les différences entre le DT1 et le DT2.

Les Français surévaluent également la prévalence de la maladie en estimant à 20 % de la population le nombre de patients (8 % en réalité). 
Plus de la moitié du grand public surestime aussi l’impact de la maladie sur la vie personnelle. Or, seulement 38 % des patients diabétiques interrogés affirment que la maladie a des conséquences sur leur organisation quotidienne. Et ils ne sont que 27 % à estimer que le diabète impacte de façon importante leur vie professionnelle. Une différence plus marquée pour les personnes souffrant d’un DT1 : pour 82 %, être diabétique nécessite d’être organisé et prévoyant au quotidien, contre 62 % des patients atteint d’un DT2. Ils sont, en revanche, 85 % à dire que les traitements actuels permettent de bien vivre avec le diabète versus 68 % des DT2. Notons aussi que 38 % femmes diabétiques expriment plus de difficultés dans leur vie quotidienne (vs 30 % des patients diabétiques), notamment dans leur projet d’avoir des enfants.


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