- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Licence professionnelle de préparateur/technicien en pharmacie : les choses se précisent

© Getty Images
Licence professionnelle de préparateur/technicien en pharmacie : les choses se précisent
Lors de son point hebdomadaire avec ses adhérents ce vendredi 26 janvier, Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a dévoilé les contours de ce que pourrait être la future licence professionnelle de préparateur/technicien en pharmacie d’officine.
Les travaux préparatoires à la mise en place de la licence professionnelle de préparateur/technicien en pharmacie d’officine se poursuivent. « Sur ce sujet, nous travaillons en lien avec la direction générale de la santé (DGS) et la Conférence des doyens, a rappelé Philippe Besset. Cette semaine, j’ai notamment planché sur le référentiel de ce cursus qui n’aura pas pour objectif de créer un nouveau métier, mais d’apporter des spécialisations et des améliorations par rapport au Deust pour aboutir à un métier de préparateur en pharmacie renforcé. »
Cette licence professionnelle devrait intégrer plusieurs axes de spécialisation : le numérique en santé, l’amélioration des actes de santé publique, notamment en matière de dépistage ou de vaccination. « Elle devrait également aborder des sujets comme l’accompagnement des patients pour que les préparateurs puissent être intégrés à la démarche, soit pour le recrutement, soit pour le suivi après que le pharmacien ait rédigé le rapport de l’entretien, confie Philippe Besset. Nous voudrions également qu’elle aborde l’hospitalisation, le maintien à domicile, et la conciliation pharmaceutique qui constituerait un module commun avec l’hôpital. »
Philippe Besset a également dévoilé le calendrier envisagé. « La licence de préparation en pharmacie hospitalière devrait être ouverte en septembre 2024, celle de préparateur/technicien en pharmacie d’officine en septembre 2025. Tel est l’objectif aujourd’hui. S’il ne pouvait pas être atteint, les deux licences entreraient en vigueur en septembre 2025. »
- Biosimilaires : quel sera le taux des remises ?
- Pharmacies : cessions en hausse, petites officines en danger
- Licenciements, baisse de l’EBE… pourquoi les perspectives 2025 sont loin d’être folichonnes
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?
- Intelligence artificielle en officine : s’adapter ou disparaître
- Préparations magistrales de quétiapine : à quel prix !
- Violences en pharmacie : l’officine de la présidente de l’Ordre des pharmaciens victime d’un braquage
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- Contrats d’apprentissage : une baisse de 1 000 € pour les entreprises
- Economie officinale : J-4 pour déclarer les indicateurs des Rosp


