Prévention : pourquoi le marketing social devient essentiel

La prévention a pour but de changer les comportements de santé. Mais pour changer de comportement, il faut en avoir envie ! Les techniques qui « donnent envie » ont été développées en dehors du domaine sanitaire et social par les spécialistes de la commercialisation, en anglais le « marketing ». Ainsi, par exemple, quand on va acheter une paire de baskets, on a envie de choisir celles qui portent la marque des grands champions, avec des belles couleurs qui attirent l’œil et qui véhiculent une histoire séduisante. Dès le premier coup d’œil, la simple vue de ces chaussures déclenche un flot d’émotions et d’impressions favorables.
Le marketing social se distingue du marketing originel par l’absence de produit et de profit lié à sa vente. Il s’agit de promouvoir un mode de vie bénéfique à la personne et non à une firme.
Les premiers à s’inspirer du marketing ont été les soignants prenant en charge des personnes alcoolodépendantes. Peu à peu, les professionnels de l’éducation pour la santé ont compris l’importance du désir dans le changement de comportement. Des sociétés savantes sont apparues, d’abord en Australie puis dans l’ensemble des pays développés.
Les pharmaciens soucieux de santé publique font du marketing social à leur insu depuis des années. Aujourd’hui, ce savoir-faire progresse rapidement. Il va devenir un des grands axes de recherche de la « pharmacie basée sur la science », pour « Evidence based pharmacy ».
Pour en savoir plus :
International Social Marketing Association (ISMA) : i-socialmarketing.org
European Social Marketing Association (ESMA) : europeansocialmarketing.org
Australian Association of Social Marketing (AASM) : aasm.org.au
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

