- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Sur le service sanitaire : des étudiants positifs et vigilants
![Sur le service sanitaire : des étudiants positifs et vigilants](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/12/1eb472e77787fbacbd839bc5003a5.jpg)
© pedagogie - DR
Sur le service sanitaire : des étudiants positifs et vigilants
Lors de la présentation, le 22 décembre 2017, des premières propositions pour le Service sanitaire par le comité de pilotage, les étudiants en santé se sont montrés volontaires et demandeurs d'interdisciplinarité aux dires de la ministre Agnès Buzyn.
Jordan Challier, vice président de l'Association des étudiants en pharmacie (ANEPF), chargé des questions d'enseignement se montre en effet positif vis-à-vis de la mission. Il signale cependant la vigilance des étudiants en santé « face à la mise en place obligatoire dans les formations du service sanitaire. Le virage de la prévention est à prendre, mais pas au dépit de la formation ». Au diapason, Yanis Merad, représentant de l'Association nationale des étudiants en médecine (ANEMF), salue des « perspectives très encourageantes en faveur de la prévention ! Les étudiants restent vigilants quant à la préparation et aux délais de mise en place de cette mesure très ambitieuse ».
Sur les modalités pratiques, le Pr Loïc Vaillant qui pilote le Comité, précise que les 3 mois de stage représenteront 6 semaines équivalent plein temps sur l'ensemble du cursus avec acquisition d'ECTS fractionné. Les étudiants seront rémunérés selon les modalités habituelles propres aux différentes formations. Le choix des thématiques sera laissé aux étudiants. L'ANPF propose dans sa contribution aux travaux du comité que le choix se fasse à partir d'une plateforme numérique.
Dans ce même document, l'association étudiante regrette un calendrier contraint et plaide pour une vision à moyen terme. L'association y insiste sur l'opportunité offerte par le service sanitaire, certes à destination de la population, de devenir un levier d'action vers une approche pluridisciplinaire, aussi bien lors des actions elles-mêmes que pendant la formation.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine