- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- évaluation en vie réelle des médicaments : un rapport Begaud-Polton décevant pour les syndicats
![évaluation en vie réelle des médicaments : un rapport Begaud-Polton décevant pour les syndicats](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/12/ce43ccac53fd914b4ad3f28371f99.jpg)
© médicaments sur un clavier - DR
évaluation en vie réelle des médicaments : un rapport Begaud-Polton décevant pour les syndicats
Le sujet du rapport Begaud-Poton-von Lennep, l'évaluation en vie réelle des médicaments, fait l'unanimité sur son intérêt auprès des syndicats de titulaires, la Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France ( FSPF) et l'Union des Syndicats des Pharmaciens d'Officine (USPO). Des deux côtés le constat est identique, il est regretté que le rôle possible du pharmacien d'officine n'y soit pas plus développé. Ila eté remis au ministère de la Santé le 19.12.2017, nous en parlions là.
Pour Mr Bonnefond, président de l'USPO, qui se dit déçu, le rapport "fait la part belle à l'évaluation médicale et scientifique, mais aborde à peine la façon dont les patients utilisent le médicament en vie réelle".
Le son de cloche est presque le même chez Mr Gaertner, président de la FSPF, qui regrette un rapport "très administrativo-orienté, prônant des études à partir des différents registres et bases de données, mais oubliant l'humain – dont les aidants- et des études plus pratico-pratiques".
Il y a bien un paragraphe discret sur l'évaluation de l'adhésion et le recueil de quelques informations comme l'IMC ou le tabagisme par les pharmaciens. Cependant pour Mr Bonnefond "on pourrait aller plus loin sur le respect du protocole de soins, les difficultés rencontrées, la réalisation du suivi biologique. Ces informations pourraient être remontées en automatisme par les pharmaciens et de façon standardisée par le logiciel".
Les deux syndicalistes rappellent que le pharmacien est un des professionnels de santé qui voit le plus régulièrement les gens et qu'il serait précieux de s'appuyer sur eux. Ils espèrent que le groupe de travail ne l'oubliera pas.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?