- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Les écrans avec modération à tout âge
Les professionnels de la petite enfance avaient déjà alerté l’an passé des risques d’une surconsommation d’écrans chez les enfants (voir Porphyre n° 534). Le 5 février, l’Institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) a lancé pour sa part la campagne « Ensemble, gardons le contrôle ! » afin d’informer les jeunes et les plus vieux sur les conséquences d’une telle surexposition. Les risques concernent la santé, avec des troubles musculo-squelettiques, des migraines, de la fatigue ou des problèmes de poids, avec un risque cardio-vasculaire accru par l’inactivité physique. Le risque d’isolement et de dégradation des liens sociaux affecte, lui, les relations amoureuses, la vie familiale, la carrière ou les études. Enfin, sur le plan psychologique, stress, anxiété, troubles de l’humeur, mal être ou agressivité sont observés.
L’IEMP met aussi en place un observatoire sur le bon usage des écrans et un site d’information, lebonusagedesecrans.fr, pour les parents démunis et pour les seniors, devenus en quelques années de gros consommateurs d’écrans. Des affiches de la campagne, destinées aux professionnels de santé et de l’enfance et aux entreprises de mutuelle et prévoyance, sont téléchargeables sur le site.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?