- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les colliers cervicaux
Les colliers cervicaux
Utilisés en traumatologie et rhumatologie, ces colliers se distinguent par leur degré d’immobilisation. La délivrance comprend le respect du modèle, la prise de mesures, un essayage et des conseils de port, voire de sevrage.
Définition
Dispositifs médicaux de classe I, les colliers cervicaux sont des orthèses externes de série destinées à une immobilisation plus ou moins importante du rachis cervical. Il s’agit de la partie supérieure de la colonne vertébrale, qui s’étend de la base du crâne au bas du cou.
Fonctions
Ces colliers limitent plus ou moins fortement l’amplitude des mouvements de rotation et/ou de flexion et diminuent la charge portée par la colonne cervicale. Ils ont à la fois une fonction proprioceptive, décontracturante, et antalgique par effet thermique.
La fonction proprioceptive est le renforcement des sensations du rachis cervical qui conduit à l’évitement des positions et des mouvements extrêmes.
Description
• Généralités. Les colliers cervicaux, en une ou deux parties emboitables, sont constitués de mousse recouverte d’un tissu jersey et/ou d’éléments rigides selon le degré d’immobilisation escompté: plaques de plastique, de polyéthylène, mentonnières… Ils se ferment par l’arrière ou sur les côtés grâce à une ou des bande(s) auto-agrippante(s).
• Tailles. Plusieurs tailles existent, circonfé rences et hauteurs de 6 à 11 cm en général. Certains modèles sont réglables en hauteur, d’autres sont adaptés aux enfants.
• Forme. Des modèles se déclinent en différentes formes et/ou proposent une découpe anatomique au niveau du menton pour s’adapter aux morphologies.
• Annexes. Les modèles rigides peuvent être dotés d’une mentonnière, qui limite davantage les mouvements de flexion/rotation, voire d’une ouverture trachéale pour permettre des soins.
Classification
Les colliers cervicaux sont classés selon le degré d’immobilisation procuré, cette classification étant reprise dans la liste des produits et prestations (LPP, voir législation).
• C1 pour « Collier cervical pour soutien léger » : souples, en mousse. À noter : Actimove Cervi-Roll de BSN Medical est une mousse semi-ferme en rouleau à découper de 4 m qui permet la confection de colliers type C1 grâce aux bandes auto-agrippantes fournies, notamment pour les cous à la circonférence non standard.
• C2 ou « Collier cervical pour soutien moyen, non réglable en hauteur » : en mousse mais semirigide par adjonction d’une plaque plastique à l’intérieur ou l’extérieur et, dans ce cas, amovible.
• C3 ou « Collier cervical pour soutien moyen, réglable en hauteur » : collier rigide en polyéthylène composé de deux plaques superposées qui permettent un réglage en hauteur, muni d’un appui sternal, voire d’une mentonnière. Il permet une position en hyperextension et le sevrage progressif de cette position.
• C4 ou « Collier cervical dit mini-minerve », dit encore « de Philadelphie » : collier rigide constitué d’éléments emboitables qui permettent quatre appuis – mentonnier, sternal, occipital et dorsal. L’immobilisation est plus importante que pour les autres modèles, sans être toutefois totale. À noter : le collier C4 Miami J de Gibaud propose, en plus des standards, des formes adaptées aux morphotypes particuliers – « Super court » quand le menton touche la poitrine, « XL » pour l’absence de cou en cas d’obésité, « L » pour un cou très long…
Indications
Les colliers cervicaux sont indiqués dans la prise en charge de traumatismes et d’atteintes rhumatologiques.
• C1 ou C2 : arthrose cervicale, prévention lors de longs trajets, torticolis, sevrage après un collier plus rigide, cervicalgie aiguë ou chronique.
• C2 : névralgie cervico-brachiale, entorse bénigne, traumatisme cervical sans gravité.
• C3 : entorse ou traumatisme cervical moyen ou sévère, névralgie cervico-brachiale traumatique ou chronique, arthrose cervicale aiguë.
• C4 : immobilisation en urgence après traumatisme cervical, en post-opératoire, entorse grave, luxation, fracture sans déplacement, polyarthrite rhumatoïde, métastases…
Déterminer la taille
• Prendre les mesures.
→ Circonférence : mesurer le tour de cou sans serrer, selon les indications du fabricant, à la base ou au milieu du cou.
→ Hauteur : du dessous du menton au bas du sternum pour une première indication, à valider par l’essayage (voir dessins).
• Essayage systématique. Placer le collier et fermer la bande auto-agrippante. Ajuster si besoin le modèle. En essayer plusieurs peut être utile. Le collier ne doit pas serrer ni être lâche. Dans l’idéal, la fermeture permet un placement bord à bord des extrémités. La hauteur est correcte si elle permet de garder le regard horizontal, la tête légèrement en hyperextension (qui ne tombe pas) et si le patient se sent soulagé. Les C4 sont le plus souvent posés par les médecins.
Conseils
• Port : de jour, voire de nuit si indication du médecin, éventuellement avec une alternance collier rigide/souple pour la nuit. La plaque rigide des C2 peut être ôtée durant le sommeil.
• Sevrage : attention au phénomène de dépendance des colliers portés au long cours – au-delà de dix jours – qui diminuent à la longue la proprioception et le tonus musculaire. Bien respecter la durée de port préconisée. Diminuer progressivement le temps de pose quotidien et, si besoin, faire les exercices de rééducation pré conisés pour entretenir la musculature.
• Entretien : lavage à la main avec de l’eau tiède savonneuse, séchage à l’air libre sans torsion forte pour l’essorage d’un collier mousse.
Législation
• Prescription : pour être prise en charge, la prescription doit émaner d’un médecin et être libellée sur une ordonnance à part. En plus de la désignation de l’article, elle doit en général préciser la nature et le siège de l’atteinte justifiant la prescription et, éventuellement, les indications permettant une application correcte de l’orthèse.
• Inscription à la LPP. Les colliers cervicaux sont inscrits sous lignes génériques orthèses (C1, C2, C3 et C4) à la LPP, titre 2, chapitre 1.
• Prise en charge à la LPP. Oui. Seul l’achat du produit est prévu. Le tarif LPP varie selon les modèles (voir tableau ci-dessous). Pas de prix limite de vente, donc dépassement possible, sauf cas particulier des bénéficiaires de la CMU, pour lesquels il est obligatoire de tenir à disposition au moins un modèle de collier cervical C1 pour soutien léger au tarif LPP (arrêté ministériel du 14 août 2002).
Mémento de la délivrance
→ Prescription sur ordonnance à part.
→ Respecter le modèle prescrit. Si non précisé, contacter le médecin pour validation du choix.
→ Pas de prix limite de vente, dépassement possible sauf C1, disponible au prix LPP pour les bénéficiaires de la CMU.
→ Prise de mesures et essayage indispensables pour valider la taille et expliquer la pose du collier.
→ Respecter le temps de pose quotidien préconisé par le médecin, le faire spécifier au besoin. Si port supérieur à dix jours, diminution progressive du temps de pose (sevrage).
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)