Délivrance Réservé aux abonnés

Nucala

Publié le 20 mars 2018
Mettre en favori

Du côté des médicaments, les nouveautés affluent, avec Praluent et Repatha dans l’hypercholestérolémie familiale et Fortacin, un spray local dans l’éjaculation précoce. Côté para, Ylo lance des stylos de phyto-acupression pour les maux du quotidien.

Nucala (mépolizumab) est un anticorps monoclonal injectable qui cible l’interleukine-5. Cette cytokine intervient dans le cycle de production des éosinophiles, qui participent à l’inflammation chronique des voies aériennes chez les asthmatiques. Nucala est prescrit pour le traitement additionnel de l’asthme sévère réfractaire à éosinophiles, chez des adultes qui prennent par ailleurs des corticoïdes inhalés à fortes doses et un ou plusieurs autres traitements de fond.

Quoi de neuf ?

Nucala est le seul représentant de sa classe thérapeutique. Il existe un autre anticorps monoclonal ciblé sur les IgE, Xolair (omalizumab), indiqué dans le traitement additionnel de l’asthme allergique.

Posologie

Toutes les quatre semaines, 1 injection sous-cutanée de 100 mg par un professionnel de santé, dans la partie supérieure du bras, la cuisse ou l’abdomen.

ATTENTION

Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement. Le médicament provoque souvent céphalées, infections (pulmonaire, urinaire…), eczéma, congestion nasale, douleurs abdominales hautes, dorsalgies ou réactions au site d’injection.

Présentation

Boîte de 1 flacon de poudre à reconstituer avec 1,2 ml d’eau stérile pour préparations injectables, liste I, 1 027,37 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 383 5 2. Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie.

Publicité

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00