- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Répartition : l’appui des Français pour défendre son économie
![Répartition : l’appui des Français pour défendre son économie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/03/9a7d2c32505e56287708d3e6f4b83.jpg)
© La livraison, une mesure phare de la répartition - Cedric Helsly
Répartition : l’appui des Français pour défendre son économie
La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) a rendu publics, jeudi 29 mars, les résultats d’un sondage Ipsos réalisé à l’occasion du lancement de son premier observatoire de l’accès aux médicaments. Objectif : analyser les perceptions des Français sur l’accès et la disponibilité des médicaments. 92 % d’entre eux considèrent que l’égalité d’accès aux médicaments partout sur le territoire est essentielle et 94 % se disent « sûrs » de pouvoir disposer de leur médicament quand ils se rendent en pharmacie. Par ailleurs, 64 % des Français estiment qu’il est essentiel de disposer immédiatement des médicaments en pharmacie.
Si le répartiteur est le garant de cet accès au médicament et de sa disponibilité, les ptients perçoivent cependant quelques signes de dysfonctionnement. 48 % disent ne pas avoir disposé immédiatement de leurs médicaments. Une sorte de signal d’alerte, même si 84 % des répondants ont obtenu leur médicament manquant en 24 h dont 34 % en moins d’une demi-journée.
A cette perception que le système de distribution du médicament est fragile s’ajoutent leurs craintes et inquiétudes sur l’avenir du modèle français, les ruptures de médicaments, la vente de médicaments contrefaits ou sur Internet et le retrait incomplet de médicaments dont la vente a pourtant été suspendue.
Même si les Français connaissent mal la répartition, 88 % d’entre eux souhaitent que les missions des répartiteurs restent sous le contrôle de l’Etat et 62 % trouvent légitimes que ce dernier finance l’équilibre économique nécessaire pour qu’ils puissent remplir leurs obligations de santé publique.
« Les Français ont conscience que la chaîne est fragile », conclut Emmanuel Déchin, délégué général de la CSRP qui espère, avec les résultats de ce baromètre, faire comprendre aux pouvoirs publics qu’il y a urgence à refondre le système de rémunération des répartiteurs.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)