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La pharmacie challengée sur le conseil associé
Le marché du conseil, tous circuits confondus (réseau officinal, parapharmacies d’enseignes et e-commerce), affiche une belle dynamique avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en sell-out sur les deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 7,2 % par rapport à la même période en 2024. La santé familiale domine les ventes (45 % de parts de marché), suivie par la diététique (24 %) et la beauté (22 %).
Une croissance plus modérée pour la parapharmacie
Avec un chiffre d’affaires de 142,9 millions d’euros, la parapharmacie progresse à un rythme plus lent (+3,7 %), soit une croissance deux fois inférieure à celle du marché global. Parmi les segments les plus dynamiques :
- La diététique : 26,9 M€ (+ 1,9 %)
- La beauté : 71,1 M€ (+ 1,7 %)
- La santé familiale : 16,2 M€ (+ 0,9 %)
Le e-commerce poursuit son essor
Le commerce en ligne spécialisé en santé maintient une croissance positive avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros (+ 4,6 %). Sa répartition des ventes diffère légèrement : la diététique (46,5 % des parts de marché), la santé familiale (24,3 %) et l’hygiène (12,6 %). Ces légères disparités entre circuits soulignent l’impact du conseil délivré en officine. « L’enjeu pour la pharmacie sera d’intensifier le conseil associé et de prolonger l’expérience consommateur au-delà de l’achat », analyse David Syr, directeur exécutif de Cegedim Pharma.
Des attentes communes à tous les circuits
Les consommateurs partagent des préoccupations similaires, avec six grandes promesses représentant la moitié du marché du conseil :
- Tonus/Vitalité
- Soins du corps
- Sommeil
- Douleurs et articulations
- Équilibre digestif
- Immunité et défense naturelle
L’automédication en recul, mais résistante
L’automédication subit les effets des changements de statut de certains médicaments (comme la vitamine C) et des évolutions de remboursement et de listage. Elle représente désormais 41 % du chiffre d’affaires du marché Conseil/Santé sur les mois de janvier et février 2025 (contre 45 % sur la même période en 2024). Cependant, elle reste résiliente, avec une croissance de +1,4 %. Les segments en croissance sont :
- État grippal : + 49 %
- Douleur et fièvre : + 5 %
- Mal de gorge : + 7 %
- Constipation (déremboursement de Movicol) : + 13 %
- Brûlures d’estomac : + 7 %
En revanche, le marché du rhume est en net recul, pénalisé par le listage de la pseudoéphédrine, principal facteur de décroissance du secteur. Les pharmaciens se sont davantage tournés en conseils aossociés sur des produits de l’hygiène du nez.
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