- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Iluvien, médicament d’exception à prescription restreinte
Iluvien, médicament d’exception à prescription restreinte
Implant intravitréen contenant du fluocinolone, corticoïde à visée anti-inflammatoire, Iluvien est indiqué en seconde intention dans le traitement de la perte d’acuité visuelle associée à l’œdème maculaire diabétique chronique et dans la prévention de la rechute de l’uvéite non infectieuse récidivante.
Médicament d’exception à prescription réservée à certains spécialistes
Durée maximale de prescription : 1 an.
Première dispensation : ordonnance d’exception à quatre volets établie dans un service ou par un spécialiste en ophtalmologie.
Renouvellement : identique à la première prescription.
Posologie et administration
Iluvien doit être administré par voie intravitréenne, à raison d’un implant dans l’œil atteint, par un ophtalmologiste expérimenté.
L’administration simultanée dans les deux yeux n’est pas recommandée.
Une anesthésie adéquate et une antisepsie antibactérienne à large spectre doivent être administrées avant l’injection.
L’implant permet une libération prolongée de fluocinolone pendant une durée allant jusqu’à 36 mois. Si le patient présente une perte d’acuité visuelle, une augmentation de l’épaisseur rétinienne secondaire à une récidive ou une aggravation de l’œdème maculaire diabétique, un autre implant peut être administré 12 mois après le premier.
Contre-indications
Glaucome préexistant, infection oculaire ou périoculaire active ou suspectée, uvéite infectieuse.
Points de vigilance
Une visite de contrôle est à prévoir au maximum 7 jours après l’injection pour détecter une infection oculaire, une augmentation de la pression intraoculaire ou toute autre complication.
Une mesure de la pression intraoculaire est nécessaire tous les trimestres durant les 3 ans qui suivent la mise en place de l’implant.
En cas d’augmentation de la douleur ou de la gêne oculaire, d’aggravation de la rougeur de l’œil, d’éclairs lumineux, d’augmentation brutale de taches devant l’œil (corps flottants), de vision floue, déformée ou de tout autre trouble de la vision, de baisse de la vision, d’augmentation de la sensibilité à la lumière, de modification de l’apparence de l’œil ou de gonflement de la cornée, les patients doivent contacter immédiatement un ophtalmologiste.
Ils peuvent présenter une diminution d’acuité visuelle temporaire après l’administration et ne doivent pas conduire ou employer des machines jusqu’à ce que leur vision soit rétablie.
Par mesure de précaution, ne pas utiliser pendant la grossesse.
Principaux effets indésirables
Les effets indésirables sont essentiellement des affections oculaires secondaires à l’injection intravitréenne ou à l’utilisation locale de corticoïdes au long cours. Cataracte (pouvant conduire à une chirurgie), augmentation de la pression intraoculaire, glaucome, hémorragie conjonctivale, décollement de la rétine sont les effets les plus fréquemment décrits.
Fiche technique
Acétonide de fluocinolone, 190 μg implant intravitréen avec applicateur.
Liste I, remb. SS à 65 %.
Horus Pharma : 04 93 19 54 03
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/02/MPL-Iluvien-1024x198.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)