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Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
En 2024, 11,2 millions de doses de vaccins contre la grippe ont été administrées en pharmacie, soit une hausse de 3,4 % par rapport à l’an dernier. Autre évolution notable : 66 % des vaccinations ont été réalisées en officine, un chiffre en progression de 6 points. « Ces tendances confirment le rôle croissant des pharmaciens dans la prévention et la confiance des patients, notamment des plus de 65 ans, qui adoptent de plus en plus le réflexe de se faire vacciner en pharmacie. Cependant, alors que cette tranche d’âge a été la plus touchée par les hospitalisations liées à la grippe, avec parfois des issues fatales, les pharmaciens ne peuvent se satisfaire de cette progression. Il leur revient d’intensifier leurs efforts pour élargir encore l’accès à la vaccination », analyse David Syr, directeur général adjoint de Gers Data.
Anticiper pour augmenter la couverture vaccinale en 2025
L’enjeu pour la pharmacie sera d’anticiper au mieux la prochaine campagne de vaccination contre la grippe et d’améliorer la couverture vaccinale, notamment chez les 65 ans et plus. Avec un vieillissement démographique marqué – 21,8 % des Français ont au moins 65 ans depuis le 1er janvier 2025, selon l’Insee -, la vaccination contre la grippe dans le réseau officinal devrait naturellement augmenter. Les autorités travaillent sur des recommandations préférentielles pour la vaccination antigrippale des 65 ans et plus. « En 2025-2026, l’enjeu de la profession sera de mieux mobiliser et protéger, en particulier les populations les plus fragiles. Le réseau a su instaurer le réflexe de la vaccination en pharmacie. Désormais, son objectif est d’optimiser l’offre pour répondre efficacement à la demande. », prévient David Syr.
Des missions de prévention bien adoptées, mais à mieux valoriser
Aujourd’hui, beaucoup de missions confiées aux pharmaciens ont trouvé leur public. Pour preuve, 94 % des pharmacies ont délivré des kits de détection du cancer collorectal depuis le début d’année et plus de deux tiers se sont lancé dans les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angines et Trod cystites. « Reste à mieux les faire connaître et à aller vers les patients pour les proposer. », estime David Syr. En revanche, l’entretien femme enceinte et les entretiens pharmaceutiques et d’accompagnement ne font plus l’unanimité au sein du réseau officinal. « L’année dernière, 40 % du réseau officinal avait au moins réalisé un entretien pharmaceutique et d’accompagnement. En 2025, seules 1 pharmacie sur 10 en fait au moins un. Une fois de plus, cela montre que la gestion du temps est primordial ! », conclut David Syr.
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