- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Quels antiépileptiques peuvent être utilisés pendant la grossesse ?

Quels antiépileptiques peuvent être utilisés pendant la grossesse ?
L’épilepsie devant être bien équilibrée tout au long de la grossesse, le choix de l’antiépileptique est crucial dès l’instauration du traitement ou dès que le désir d’enfant est exprimé. En l’état actuel des connaissances, seuls la lamotrigine et le lévétiracétam ne présentent pas de risque identifié. La prégabaline, la phénytoïne, la fosphénytoïne, le phénobarbital et la primidone augmentent le risque malformatif du fœtus exposé in utero, tout comme le valproate, le topiramate et la carbamazépine. Il est maximal en début de grossesse, période lors de laquelle la patiente ignore souvent son statut de femme enceinte. Les malformations observées sont, par exemple, l’absence d’un organe ou d’un membre, un cerveau partiellement formé et d’autres développements anormaux comme un bec-de-lièvre, notamment. Pour le valproate, le topiramate et la carbamazépine, un risque de troubles neurodéveloppementaux chez le fœtus exposé a également été admis. Ils consistent en une perturbation du développement cérébral avec parfois un impact sur le quotient intellectuel, un retard dans les apprentissages ou des manifestations relevant du spectre autistique, par exemple. Ces troubles ont aussi été observés chez des enfants dont le père a été traité par du valproate dans les trois mois avant la conception. Pour les autres antiépileptiques non cités, les données sont actuellement insuffisantes. Un avis spécialisé est donc nécessaire.
En cas de grossesse non prévue, la patiente ne doit pas arrêter seule son traitement mais doit contacter rapidement son médecin.
Sources : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ; Centre de référence sur les agents tératogènes.
- Dispensation à l’unité : les syndicats alertent, la Cour des comptes s’interroge
- Dispositifs médicaux réutilisables : un décret précise les règles
- Préparations magistrales de quétiapine : un nouveau tableau d’équivalence de doses
- Contraceptifs progestatifs et méningiome : une IRM ciblée sous désogestrel
- Ritaline de nouveau disponible
- Intelligence artificielle, un virage à prendre dès aujourd’hui
- L’Assemblée retoque la régulation de l’installation des médecins
- Orientations de la FSPF 2025-2028 : une ligne politique durcie pour préserver « l’indépendance officinale »
- Ruptures de stock : 10 000 médicaments restent sous vigilance
- Oramorph 20 mg/1 ml : rappel de lots