Vaccination par Gardasil 9 : une campagne sûre et efficace

© DR

Vaccination par Gardasil 9 : une campagne sûre et efficace

Publié le 26 février 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié le 25 février un rapport complet sur la surveillance du vaccin Gardasil 9, utilisé dans le cadre de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges.

La campagne vaccinale des collégiens a démarré en septembre 2023. Le rapport de pharmacovigilance couvre la période du 1er janvier 2023 au 30 juin 2024 et n’identifie aucun nouveau signal de sécurité.

L’analyse

287 cas de manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI) ont été déclarés, dont 81 (28,2 %) graves. Avec un total de 71 évènements, les cas de malaise, syncope ou perte de connaissance sont les effets indésirables les plus fréquemment notifiés. 23 d’entre eux ont été considérés comme graves et un décès est survenu après chute et traumatisme crânien.

« L’analyse qualitative a permis l’identification d’un évènement tel que les appendicites qui pourrait nécessiter une étude pharmaco-épidémiologique », constate le rapport. Qui note également 4 cas de Syndrome de Guillain-Barré (dont deux seraient plutôt associés à des évènements infectieux), un cas de péricardite (probablement sans lien direct avec la vaccination), deux cas de purpura rhumatoïdes et un cas de thrombopénie immunitaire.

Un vaccin jugé sûr

Le profil de sécurité de Gardasil 9 se montre largement conforme à ce qui était attendu, avec principalement des effets indésirables non graves : réactions au site d’injection, céphalées, fatigue, fièvre… Les évènements mentionnés ci-dessus feront l’objet d’une surveillance dans les prochains rapports. La prochaine synthèse, portant sur les cas de pharmacovigilance déclarés entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2024, sera publiée au printemps. En attendant, les experts jugent important de « renouveler les messages d’information sur la nécessité d’une surveillance post-vaccination de 15 minutes et de prévention des chutes » à destination des professionnels de santé.

Publicité