- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- “Avec un diagnostic de cancer, une personne est éligible à la reconnaissance de travailleur handicapé”
“Avec un diagnostic de cancer, une personne est éligible à la reconnaissance de travailleur handicapé”
Nathalie Poyet, chargée de développement chez « Allô Alex », ligne téléphonique et plate-forme digitale visant à concilier maladie et travail.
Le cancer permet-il la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?
Oui, avec un diagnostic de cancer, la personne est éligible à la RQTH, même quand elle arrive à mener de front travail et traitements. Les obstacles dans le cas d’un cancer relèvent à la fois d’un manque d’information et d’une réticence vis-à-vis de l’« étiquette » handicapé. Alors que ce statut donne des droits et peut devenir très utile en fonction de l’évolution de la situation.
Qu’en est-il du temps partiel thérapeutique ?
La RQTH ne solutionne pas tout. Les absences liées aux contrôles posttraitements et à la surveillance de la maladie obligent généralement à poser des jours de congé ou des RTT.
Pendant les temps de chimiothérapie, les personnes peuvent prendre un arrêt maladie, mais c’est plus compliqué par la suite. À la fin des traitements, le médecin traitant peut faire une demande de temps partiel thérapeutique auprès de la Sécurité sociale, qui peut être suivi au besoin d’une mise en invalidité. Le temps partiel thérapeutique est prévu pour un an. Il est renouvelable tous les mois, pour trois ou six mois, tout est possible, la décision revenant au médecin de la caisse d’Assurance maladie.
Qu’est-ce qu’« Allô Alex »?
Allô Alex a été créé en 2016 par Anne– Sophie Tuszynski, qui avait déjà fondé Cancer@work, un club d’entreprises qui s’adresse plutôt aux DRH et managers. Allô Alex est une ligne téléphonique gratuite* ainsi qu’un site Web qui répondent aux questions des malades, des aidants et des managers.
(*) Appel gratuit au 0 800 400 310 ou sur www.alloalex.com
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-669902882-680x320.jpg)