Délivrance Réservé aux abonnés

Les sparadraps non élastiques

Publié le 23 avril 2018
Par Caroline Bouhala
Mettre en favori

Souvent délivrés sur prescription et sans conseil particulier, les sparadraps non élastiques affichent pourtant des différences de structure, d’indications et de prise en charge à connaître pour faire le bon choix.

Définition

Les sparadraps non élastiques sont des dispositifs médicaux non stériles de classe I destinés le plus souvent à maintenir ou fixer un matériel sur la peau. Ces articles pour pansements, sous forme de ruban enroulé, sont constitués d’un support recouvert d’une masse adhésive, éventuellement coiffée d’un élément protecteur à retirer lors de la pose.

• Le support, de différentes textures, est perméable ou non à l’air et à la vapeur d’eau.

• La masse adhésive est constituée de sorte que le sparadrap appliqué sur la peau sèche adhère un certain nombre d’heures et soit enlevé sans provoquer de lésions appréciables. Elle ne doit pas être irritante pour la peau.

• Les sparadraps non élastiques sont surtout employés comme pansements secondaires pour fixer des pansements primaires ou maintenir d’autres dispositifs médicaux sur la peau. Plus rarement, ils ont une utilisation en dermatologie ou orthopédie pour la confection d’une attelle de doigt par exemple avec les sparadraps tissés.

Description

Un sparadrap est composé d’un support recouvert d’une masse adhésive.

• Le support est soit textile, tissé ou non tissé, soit en matière plastique.

→ Le non tissé correspond à un ensemble de fibres plus courtes qu’un fil, naturelles (cellulose…), artificielles (viscose…) ou synthétiques (polyester…), liées par une action ther mique, mécanique ou chimique, et non par tissage ou tricotage. C’est un amas de fibres, sans structure réelle.

Publicité

→ Le tissé. Ici, les fibres sont assemblées en un fil, entrecroisé ensuite de manière droite et parallèle avec d’autres fils.

• La masse adhésive est le plus souvent composée de polymères (acryliques, styréniques, etc.) à la bonne tolérance cutanée. Exemples : tous les 3M sauf Micropore Silicone, Lohmann & Rauscher… Elle peut aussi être en caoutchouc naturel ou latex (dans Leukoplast S de BSN-Radiante), synthétique (résine dans Leukoplast pro LF de BSN-Radiante, Hotmelt chez Hartmann) ou à base de gel de silicone (Micropore Silicone).

Le type d’adhésif et l’association adhésif/support ont un impact sur le pouvoir adhésif instantané et sa durée, ainsi que sur la tolérance cutanée.

• Présentations.

→ Sur un dévidoir.

→ Sur une bobine simple centrale en carton ou plastique, parfois appelée « moyeu ».

→ Sur une bobine avec protecteur latéral monobloc, ou « flasque », avec éventuellement un fourreau de protection. Les flasques et fourreaux du Leukoplast S et Leukoplast pro LF (BSN-Radiante) contiennent de l’oxyde de zinc antimicrobien. Sa présence est signalée par le pictogramme.

→ Sans support central, tel Hypafix (BSNRadiante).

• Couleurs. Ils sont le plus souvent blancs, mais aussi chair (Micropore) ou transparents pour les sparadraps plastiques. Micropore Silicone (3M) est bleu pour faciliter son identification.

• Tailles. Les sparadraps non élastiques se présentent en différentes largeurs et longueurs.

→ Largeurs : 2,5 et 5 cm sont les plus fréquentes. Il existe aussi du 1,25 cm (Micropore 3M, non pris en charge) et du 2 cm (Leukoplast pro LF), et jusqu’à 20 cm pour Curafix (Lohmann & Rauscher) et Hypafix (BSN-Radiante).

→ Longueurs : 5 à 10 m sont les plus fréquentes mais il en existe en 7,5 et 9 m aussi, et Hypafix en 2 m ou Omnifix en 4 m.

• Le découpage se fait avec un dévidoir, des ciseaux ou à la main (voir tableau p. 36 ). Les structures microperforées de Transpore, Micropore siliconé (3M) et les bords dentelés de Porotape (Lohmann & Rauscher), Omniplast et Omnisilk (Hartmann) favorisent la découpe à la main.

• Autres particularités.

→ Écrire dessus. Les soignants peuvent trouver utile d’y noter des informations comme l’heure de pose d’un cathéter, etc. Les stylos-billes sont utilisables sur des supports tissés et non tissés mais un feutre est nécessaire sur des supports en plastique.

→ Respirabilité. Certains sparadraps tissés possèdent des versions perforées pour les grandes largeurs afin de favoriser la respirabilité de la peau. Les perforations sont plus grandes que sur les versions microperforées des sparadraps plastiques ou sur le micropore siliconé. Exemples : Leukoplast S perforé dès 5 cm de largeur et pro LF perforé dès 10 cm. À noter : les sparadraps 3M sont les seuls à pouvoir être qualifiés d’hypoallergéniques en raison de la réalisation d’études permettant de l’attester.

Catégories

La liste des produits et prestations (voir Législation) d istingue cinq catégories de sparadraps avec des indications propres. Elle les classe en fonction du support textile, tissé ou non, ou plastique, du type d’adhésif, dont celui à base de silicone classé à part, et de l’extensibilité, multiextensible ou non.

• Sparadraps non tissés.

→ Microporeux. Ils possèdent un support non tissé et une masse adhésive à base de polymères. Ils ont un bon rapport tenue/tolérance. Indications : fixation sur zone sans frottement et sans tension de pansements peu épais et/ou sur peau fragile (personne âgée et nourrisson, visage, œil…), fixation « légère » d’autres dispositifs tels que sonde nasale, canule, tubulure liée à des dispositifs de respiration…

→ Extensibles. Même support que précédemment mais extensible afin de s’adapter aux mouvements et aux reliefs. Indication : fixation de pansements ou de compresses sur articulation et relief anatomique.

• Sparadraps tissés. Le support est tissé, la masse adhésive est à base de polymères. Ils supportent une forte traction. Indications : fixation de pansements volumineux, fixation ou en renfort de fixation de poches de stomie, sondes de trachéotomie et naso-gastriques… ou pour la confection d’attelle de doigt, d’orteil…

• Sparadraps plastiques. La masse adhésive est à base de polymères et le support est un film transparent de type polyéthylène occlusif ou non selon la présence de microperforations. Transpore (3M) est microperforé ; Blenderm (3M) est occlusif. Indications : protection de topique ou de patch en dermatologie ou allergologie pour les occlusifs, fixation de dispositifs permettant la surveillance par transparence (tubulure…) ou de pansements « discrets », notamment en chirurgie réparatrice et plaies du visage.

• Autres sparadraps. Cette catégorie comporte une seule référence, Micropore Silicone de 3M, inscrit sous nom de marque. Son support est en non tissé à base de fibres de rayonne et de polyester, avec liant en résine acrylique, et sans latex. Sa masse adhésive est à base de gel de silicone. Indications : réservé aux peaux fragiles ou fragilisées. Comparé à Micropore, dont l’adhésivité augmente au cours du temps, Micropore Silicone possède une adhésivité initiale supérieure mais constante au cours du temps. Le laboratoire recommande son utilisation chez les patients âgés, sous traitement corticoïde ou antitumoral, souffrant de plaies chroniques, dialysés, etc. Il existe en largeur 2,5 ou 5 cm, mais seul le modèle 2,5 cm × 5 m est pris en charge.

Choix

Il se fait selon l’utilisation et l’absence d’allergie.

• Pour quoi ?

→ Pour fixer un élément lourd ou qui ne doit strictement pas bouger : un tissé.

→ Pour la fixation d’un pansement ou élément léger : un non tissé microporeux.

• Pour qui ? Préférer un non tissé microporeux ou un siliconé pour une peau fragile.

• Où ?

→ Sur une articulation : un multi-extensible ou un autre support élastique.

→ Sur le visage : un plastique transparent ou chair.

→ Sur peau fragile : un non tissé microporeux de couleur chair.

→ Au niveau d’une zone de frottement : un tissé.

→ Pour les zones poilues : un siliconé ou un non tissé microporeux.

• Allergies. Vérifier l’absence d’allergie car certains adhésifs sont fabriqués à partir de matières premières contenant du latex, tels Leukoplast S (BSN-Radiante), Omniplast (Hartmann), Porotape (Lohmann & Rauscher)…

Conseils

• Poser sur une peau sèche, non crémée, afin de bien s’accrocher et éviter toute macération.

→ Ne pas appliquer sur une peau lésée.

→ Une légère pression lors de la pose aide l’adhésif à épouser les microreliefs de la peau et améliore donc l’adhésivité. Ceci est moins nécessaire pour Micropore siliconé, dont la texture gel se répartit et épouse plus aisément les reliefs.

→ Le poser sans tension, en commençant par faire adhérer le centre, puis lisser les bords pour éviter de créer des « cloques de tension ». Posé en tension, l’adhésif tire sur l’épiderme et peut, surtout sur peau fragile, entraîner le décollement entre l’épiderme et le derme, avec apparition d’une cloque en bordure du pansement.

• Retrait parallèle à la peau, en la maintenant légèrement pour limiter le risque de lésions.

→ Vitesse variable : le pouvoir adhésif est plus fort si la vitesse de retrait est élevée. Préférer un retrait lent pour les peaux fragiles.

→ Proposer éventuellement une solution antiadhésive : Anti-adhésif de chez Gilbert…

Législation

• Prescription : par tout médecin, infirmière, sage-femme et pédicure-podologue.

• Inscription LPP. Les sparadraps non élastiques sont inscrits à la liste des produits et prestations (LPP) au titre 1- « DM pour traitements, aides à la vie, aliments et pansements », 3- « Articles pour pansements, matériels de contention », 1- « Articles pour pansements », 4- « Moyens de fixation et de maintien », 1 -« Systèmes de maintien adhésifs ». Ils sont tous inscrits sous ligne générique, sauf Micropore Silicone inscrit sous nom de marque en 2,5 cm × 5 m.

• Prise en charge LPP. Oui sans quantité maximale.

• Tarif LPP. Il est fonction de leur catégorie et de leur surface en cm2 (largeur x longueur). Tous ont un prix limite de vente (PLV) mais supérieur au tarif de prise en charge. Il reste donc un dépassement à régler, mais limité au PLV. Exemple : tarif LPP de 1,84€ et PLV de 3,68 €. Le dépassement ne peut excéder 3,68 – 60 % de 1,84 (si pas de mutuelle) = 3,68 – 1,10 = 2,58 €.

Mémento de la délivrance

→ Prise en charge sur prescription de médecin, infirmière, sage-femme et pédicure-podologue.

→ Choisir le modèle selon les besoins : un tissé pour un maintien important, en plastique pour la transparence, un non tissé microporeux ou Micropore siliconé pour une peau fragile, un non tissé extensible pour les zones avec du relief.

→ S’enquérir d’une éventuelle allergie au latex.

→ Dépassement autorisé mais encadré, avec un montant maximum fixe. Certaines tailles ne sont pas prises en charge.

Info+

→ Pour les peaux normales, le retrait rapide permet un mauvais moment à passer plus court !