- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients

© Getty Images
Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
En comparaison aux années précédentes, « la saison 2024/2025 se démarque par des niveaux d’incidence élevés », alerte un DGS-Urgent daté du 21 février 2025. L’année 2024 s’est achevée sur un total de 615 cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) recensés en France, un chiffre jamais atteint depuis 2010. Et l’année 2025 a démarré en fanfare avec 90 cas déclarés, le sérogroupe B étant retrouvé dans 45 % des cas, devant les sérogroupes W (30 %) et Y (25 %). « Les souches du sérogroupe W restent à l’origine de formes plus sévères, avec une létalité de 19,8 % pour ce début de saison 2024/2025 » note la Direction générale de la santé (DGS).
Priorité à la vaccination
Plusieurs études ont montré que les infections grippales augmentent le risque de survenue d’IIM. Même si la grippe semble marquer le pas, la France est toujours dans le rouge et les virus continuent à circuler de manière intense, plus particulièrement chez les enfants. Dans ce contexte la prévention des IIM par la vaccination reste primordiale. La DGS invite donc les professionnels de santé à s’assurer du statut vaccinal de leurs patients.
Rappel des recommandations
La vaccination contres les sérogroupes A, C, W, Y et B est obligatoire pour l’ensemble des nourrissons depuis le 1er janvier 2025. Pour le sérogroupe B un rattrapage jusqu’à 24 mois est prévu pour les nourrissons jamais vaccinés ou dont le statut vaccinal est incomplet ou inconnu.
La vaccination tétravalente A, C, W et Y est recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans quel que soit leur statut vaccinal antérieur. Elle est également recommandée en rattrapage chez les jeunes de 15 à 24 ans. Une dose de Nimenrix, Menquadfi ou Menveo suffit dans tous les cas.
La vaccination A,C, W, Y et B est également recommandée dans certaines populations : personnes souffrant de déficit en fraction terminale ou complément, recevant un traitement anti-complément, porteuses d’un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle, personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques et entourage familial des personnes à risque élevé d’IIM (immunodéprimées).
Vers une extension du rattrapage vaccinal ?
La DGS annonce avoir saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour savoir si une révision de la stratégie vaccinale, notamment les conditions de rattrapage, doit être effectuée compte tenu de la situation épidémique actuelle. La HAS devrait rendre ses conclusions d’ici un mois.
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Préparations magistrales de quétiapine : à quel prix !
- Violences en pharmacie : l’officine de la présidente de l’Ordre des pharmaciens victime d’un braquage
- Contrats d’apprentissage : une baisse de 1 000 € pour les entreprises
- Economie officinale : J-4 pour déclarer les indicateurs des Rosp
- Antibiorésistance : comment sensibiliser les patients ?
