[VIDÉO] PharmagoraPlus : nos conférences-formations à suivre sur le salon

Publié le 26 février 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori
L’équipe formation du Moniteur des pharmacies et de Porphyre est présente sur le salon destiné aux pharmaciens, professionnels de santé et acteurs du monde de la pharmacie, qui se tient le week-end du 8 et 9 mars 2025 à la porte de Versailles (Paris). Découvrez le programme de nos conférences-formations et retrouvez-nous au stand G60.

Accompagner le patient parkinsonien à l’officine : cas pratiques

Principale cause de handicap moteur et en croissance rapide ces dernières années, la maladie de Parkinson s’invite dans toutes les officines. Mais face à une symptomatologie et des traitements souvent complexes, comment améliorer la prise en soins de ces patients ? Venez faire le point sur la maladie et ses thérapeutiques avant de vous plonger dans des cas pratiques qui vous permettront de développer les compétences nécessaires pour un conseil optimisé.

Conférence Le Moniteur Formation animée par Manon Auffret, docteure en pharmacie et chercheuse en neurosciences, le 8 mars à 10h05 dans la salle Aires Thérapeutiques.

Les antibiotiques de l’angine et de la cystite : les prescrire en toute sécurité

Puis-je prescrire un antibiotique à ce patient ? Quelle molécule choisir ? Y a-t-il un risque d’interférence avec ses autres médicaments ? N’est-il pas allergique ? Autant de questions qui peuvent rendre délicate la nouvelle mission des pharmaciens lancée depuis l’été dernier.

Après un bref rappel sur les populations éligibles, cette conférence sera l’occasion de présenter les différents antibiotiques délivrables sans ordonnance, leurs posologies et modalités d’administration, leurs précautions d’utilisation, ainsi que la conduite à tenir pour gérer les effets indésirables potentiels, afin de vous permettre de les prescrire en toute sécurité.

Publicité

Conférence Le Moniteur Formation animée par Maïtena Teknetzian, docteure en pharmacie, le 8 mars à 16h40 dans la salle Aires Thérapeutiques.

Antalgiques opiacés : optimiser leur délivrance pour prévenir le mésusage

Après un synthétique rappel sur la douleur et les antalgiques de palier II et III, nous vous proposerons de réfléchir sur des cas pratiques. L’objectif est de vous donner les clés pour vous permettre d’accompagner vos patients sous opiacés, de limiter les cas d’abus et de mésusage, et oser vous lancer dans la nouvelle mission des entretiens « opioïdes »

Conférence Le Moniteur Formation animée par Maïtena Teknetzian, docteure en pharmacie, le 9 mars à 9h40 dans la salle Aires Thérapeutiques.

Perte de connaissance : pas de malaise à l’officine !

Qui n’a jamais dû gérer une situation d’urgence avec un patient ?

En tant que premier interlocuteur, disponible et accessible, l’équipe officinale doit être prête à réagir face à toute situation critique.

Cet atelier pratique vous donnera les clés pour agir rapidement et efficacement en cas de malaise, simple ou qui dégénère : alerter les secours en transmettant les bonnes informations, mettre le patient inconscient en position d’attente avant l’arrivée des secours… en trois mots : sauver des vies !

Conférence Le Moniteur des pharmacies et Porphyre animée par Fabienne Prudhon, ingénieure pédagogique pour l’organisme de formation du Moniteur des pharmacies, le 9 mars à 14h55 dans la salle Prévention et Parcours de soins.