- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Récepteur Dexcom G6 : des problèmes d’alarme signalés

© Dexcom G 6
Récepteur Dexcom G6 : des problèmes d’alarme signalés
Ls récepteurs incriminés portent la référence MT24078-1 inscrite au dos de l’appareil. Trois utilisateurs français ont constaté un mauvais fonctionnement des alarmes ou alertes qui peuvent, dans de rares cas, ne pas se déclencher ou être retardées : alertes de glucose haut/bas, alarme urgente de glucose très bas, alerte de glucose en baisse, alertes de vitesse d’augmentation et de chute, ou encore alerte de perte de signal ou de capteur. Même si les mesures en continu du glucose et les tendances du glucose continuent de s’afficher sur le récepteur, l’absence ou le retard d’alerte peut amener le patient à ne pas détecter ou traiter une hypoglycémie ou une hyperglycémie sévère.
Conduite à tenir
Le fabricant travaille à une mise à jour du logiciel pour permettre la résolution de ce problème. En attendant, plusieurs recommandations peuvent être données aux patients. La première est d’utiliser si possible l’application Dexcom G6 sur un téléphone mobile pour consulter facilement les valeurs de glucose et recevoir les alertes. Si le récepteur G6 continue d’être utilisé, le patient devra régulièrement vérifier les valeurs de glucose et les courbes de tendance affichées. En cas d’alarme ou d’alerte, la valeur de la glycémie sera toujours contrôlée avant de prendre une quelconque mesure. Un problème détecté d’alarme/alerte non déclenchée ou retardée peut éventuellement être corrigé en éteignant puis en rallumant le récepteur, mais cette manœuvre peut ne pas suffire à régler l’anomalie.
Mise à jour prochaine
Les instructions à suivre pour mettre à jour le récepteur seront accessibles sur une page dédiée du site dexcom.com. Les utilisateurs peuvent d’ores et déjà y remplir un formulaire afin d’être prévenus directement lorsqu’elles seront disponibles.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Synacthène et Un-Alfa : faire face aux ruptures de stock
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?