Les règles de délivrance de Lyrica

© DR

Dispensation Réservé aux abonnés

Les règles de délivrance de Lyrica

Publié le 28 février 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori
Lyrica contient de la prégabaline, un analogue de l’acide γ-aminobutyrique (Gaba), utilisée dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques et centrales, de certaines formes d’épilepsie partielle et du trouble anxieux généralisé.

Règles de dispensation

Médicament assimilé stupéfiant.

Durée maximale de prescription: 6 mois.

À noter : ce médicament n’est pas soumis à la prescription en toutes lettres, au délai de carence, à l’interdiction de chevauchement ou à la conservation de la copie de l’ordonnance.

Lyrica : première dispensation et renouvellement

Prescription établie par tout prescripteur sur une ordonnance sécurisée papier ou une ordonnance dématérialisée établie au moyen des téléservices de l’Assurance maladie.

Publicité

Délivrance par procédure de renouvellement exceptionnel interdite.

Points de vigilance

Les enquêtes du réseau des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A) ont permis de mettre en évidence une augmentation importante des cas d’addiction et d’abus de la prégabaline : 234 déclarations de cas d’abus, de dépendance et d’usage détourné en 2019, contre 106 en 2018 et 18 déclarations en 2016.

Dans ce même laps de temps, la prégabaline est devenue la première substance faisant l’objet d’ordonnance falsifiée.

La limitation de la durée de prescription à 6 mois et l’obligation de la prescription sur ordonnance sécurisée sont entrées en vigueur en mai 2021 afin de lutter contre le mésusage de la prégabaline et les risques qui y sont associés (notamment désorientation, confusion, troubles de la conscience, insuffisance respiratoire, coma, voire décès).