Le sport renforce-t-il vraiment l’immunité ?

© Shutterstock

Le sport renforce-t-il vraiment l’immunité ?

Publié le 28 février 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori
[QUESTION DE COMPTOIR] Oui, le sport peut aider notre organisme à mieux se défendre. Du moins en ce qui concerne un exercice physique modéré en intensité et en durée, régulier (3 à 5 séances par semaine) et adapté aux capacités individuelles ! On fait le point.

Après un effort physique, une hyperleucocytose liée à une augmentation des polynucléaires neutrophiles, des macrophages et des lymphocytes, notamment les cellules natural killer (NK), est en effet observé qui concourt à des modulations positives de l’immunité. En outre, l’activité physique stimule la production d’endorphines, propice à une réponse immunitaire « saine », et diminue le stress chronique qui peut affecter le système immunitaire via la sécrétion de cortisol. Elle aide également au contrôle du poids et de la masse grasse, réduisant ainsi le risque d’inflammation chronique qui peut nuire au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, le sport favorise un sommeil plus profond et de meilleure qualité, ce qui contribue à abaisser la vulnérabilité aux infections. En revanche, ces bienfaits semblent disparaître en cas d’effort long et intense. Des observations épidémiologiques montrent en effet qu’un exercice intense et prolongé accroît les risques d’infections, en particulier otorhinolaryngologiques, dans les heures ou jours qui suivent. Cette vulnérabilité pourrait être liée à une diminution de la fonction de phagocytose des polynucléaires neutrophiles, de l’activité des cellules NK et de la production d’immunoglobulines A salivaire. D’où l’importance de phases « post-compétition » visant à reposer l’organisme et à limiter l’exposition aux agents pathogènes pour les athlètes de haut niveau !

Sources : « Le sport au service de notre immunité », Sorbonne université, publié le 17 janvier 2024 ; « Le sommeil au chevet de l’immunité », Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 2016.

Publicité