- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Dépistage de l’hypertension artérielle : pour qui et à quelle fréquence ?

© Getty Images
Dépistage de l’hypertension artérielle : pour qui et à quelle fréquence ?
Outre les personnes suivies pour une pathologie chronique, notamment cardiovasculaire, la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle recommande un dépistage de la pression artérielle une fois par an dès l’âge de 30 ans et même de 20 ans en présence de facteurs de risque. Ces facteurs sont notamment des antécédents familiaux d’hypertension artérielle (HTA), un surpoids ou la consommation excessive d’aliments renfermant une teneur conséquente en sel : pain, fromage, charcuterie, pizza, poisson fumé, olives, plats ou sauces asiatiques.
L’un des objectifs est de repérer les personnes présentant une HTA sans le savoir, soit près de 6 millions d’adultes. Le dépistage peut être réalisé par un professionnel de santé ou le patient lui-même. Il consiste à effectuer au moins deux mesures de la pression artérielle matin et soir, après 5 minutes de repos, en position assise, trois jours de suite, à l’aide d’un tensiomètre huméral comme préconisé par les recommandations françaises et européennes sur l’automesure tensionnelle. La moyenne de toutes les mesures sera interprétée par le médecin.
Sources : « Autotest de la tension », Fondation de recherche sur l’HTA (frhta.org) ; « Épidémiologie de l’hypertension artérielle en France : prévalence élevée et manque de sensibilisation de la population », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 16 mai 2023 ; « Mesure de la pression artérielle », Société française d’hypertension artérielle, 2018 ; « Recommandations 2021 de la Société européenne d’hypertension artérielle (ESH) pour la mesure de la pression artérielle au cabinet et en dehors du cabinet », ESH 2021.
- Médicaments en accès direct : deux nouvelles inscriptions
- Pollens : y’a de l’allergène dans l’air
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Hormis un antiviral, que conseiller pour accélérer la cicatrisation d’un bouton de fièvre ?
- Qu’est-ce que le dispositif « Mission : retrouve ton cap » ?

