Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?

© Getty Images

Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?

Publié le 13 février 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori
[QUESTION DE COMPTOIR] La maman de Léo, 7 ans, indique que son fils a désormais un PAI à l'école. De quoi s'agit-il ? Pour pouvoir mieux accompagner vos patients dont l'enfant est concerné par ce dispositif d'accompagnement, voici quelques éléments de réponse.

Un projet d’accueil individualisé, ou PAI, est un document écrit qui formalise les aménagements parfois nécessaires lors d’une admission en collectivité (crèche, par exemple) et pour poursuivre une scolarité (école, collège, lycée).

Les enfants concernés par un PAI

Un projet d’accueil individualisé peut être mis en place pour des enfants et adolescents souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, épilepsie, etc.), d’affections de longue durée (par exemple, un cancer), d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Il permet d’organiser la vie quotidienne de l’enfant au sein de l’établissement en fonction des besoins liés à son état de santé et à son traitement. Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d’établissement (avec l’accord de la famille) et est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l’infirmier de la structure d’accueil.

Le contenu du plan d’accueil personnalisé

En fonction de la pathologie, le PAI doit décrire le traitement (posologies, modalités d’administration), les aménagements spécifiques (modification des horaires de l’emploi du temps, dispense de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant) et, si besoin, le protocole de soins d’urgence.

La durée de validité du projet d’accueil individualisé est variable selon la pathologie, il peut être reconduit et adapté en cas d’évolution de l’affection ou en prévision d’une sortie ou d’un voyage scolaire. Quand ce dispositif concerne le temps périscolaire (centre de loisirs), on parle alors de PAIP, pour « projet d’accueil individualisé périscolaire ».

Publicité

Sources : Assurance maladie ; service-public.fr.