Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine

© Getty Images

Marchés Réservé aux abonnés

Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine

Publié le 11 février 2025
Par Charlotte Nattier
Mettre en favori
Sur fond de polémiques autour de certains actifs, les déodorants en pharmacie ont su attirer et fidéliser des consommateurs exigeants, en quête d’efficacité et de naturalité. Une nouvelle démonstration du modèle gagnant de la pharmacie française.

Le marché des déodorants en pharmacie est extrêmement dynamique, et cela depuis la crise sanitaire. Selon le Gers, la catégorie croît plus vite que le marché de la dermocosmétique, à + 15,9 % en valeur (en cumul annuel mobile [CAM] à fin octobre 2024) et à + 12,1 % en volume. Le chiffre d’affaires s’élève à 78,5 millions d’euros – loin des mastodontes du soin néanmoins – mais elle n’en demeure pas moins une catégorie qui tire le marché vers le haut. « On observe une grande récurrence d’achat pour ce segment qui fidélise », rappelle Pénélope de Vitry, head of product Respire. Si le circuit pèse seulement 5 % des ventes de déodorants en volume au global – versus 83 % en grandes et moyennes surfaces (GMS) – en valeur, c’est plus : 13 % des ventes sont réalisées en officine et 66 % en GMS (panel L’Oréal, tous circuits, cumul fixe septembre 2024). « C’est donc une catégorie à fort potentiel que les professionnels ont intérêt à travailler, rappelle Hélène Giuliano, directrice conseil business développement L’Oréal Beauté Dermatologique France. De plus, elle soutient toutes les valeurs chères à l’officine, à savoir la sécurité, la tolérance et l’efficacité. »

Près de la moitié des ventes sont réalisées par des acteurs historiques au positionnement dermatologique, à l’image d’Etiaxil (Cooper) et de Vichy Laboratoires (L’Oréal Beauté Dermatologique), mais de nouveaux acteurs se sont taillé une place de choix et ce, en seulement quelques années. En effet, le dynamisme de la catégorie est notamment dû à une cohabitation qui s’opère entre des marques historiques – qui répondent à des besoins spécifiques en matière de peau sensibilisée, hyperhidrose ou encore transpiration odorante – et la montée en puissance de l’offre de la clean beauty. « C’est le circuit de référence pour tous ceux qui recherchent une efficacité et une innocuité qu’ils ne pourraient pas trouver ailleurs, explique Marine de Batz, directrice marketing Etiaxil. Le marché des déodorants en pharmacie est dynamique car l’offre est ultraperformante, ultrarassurante, et parce qu’elle se renouvelle pour être toujours au plus proche de ce que veulent les consommateurs. » Le déodorant relève à présent d’un achat santé : « La consommatrice a besoin d’être rassurée sur les ingrédients et la pharmacie est tout naturellement le lieu de prédilection pour faire son choix », confirme Angélique Mahot, directrice marketing Europe Caudalie.

Chiffres clés

  • + 12,1 % 

Avec 7,1 millions d’unités vendues, l es déodorants demeurent une petite catégorie dans la dermocosmétique des officines mais offrent de belles perspectives, soutenues par un rythme régulier de lancements et de promotions savamment orchestrées.

  • + 15,9 %

Le segment des déodorants, porté par une offre de plus en plus sophistiquée et les initiatives des marques de la clean beauty, atteint un chiffre d’affaires de 78,5 millions d’euros.

Réparition des ventes (PDM, en valeur) :

  • Roll-on 54,6 % (à + 6,3 %)
  • Stick 21,8 % (à + 63,3 %)
  • Aérosol 10,8 % (à -6,9 %)
  • Autres 12,8 %

Top 5 des marques (PDM, en valeur) :

1. Etiaxil (Cooper) 26,7 % (à + 10,5 %)

2. Vichy Laboratoires (L’Oréal Beauté Dermatologique) 19,7 % à (+ 4,5 %)

3. La Rosée 8,2 % (à + 68,7 %)

4. Cavaillès 6,9 % (à -7,3 %)

5. Respire 6 % (à + 185,9 %)

Top 5 des produits (PDM, en valeur) :

1. Etiaxil Détranspirant peau sensible (6,3 %)

2. La Rosée Déodorant Fraîcheur rechargeable (4,7 %)

3. Etiaxil détranspirant peau sensible lot de 2 (3,3 %)

4. Etiaxil détranspirant (2,5 %)

5. La Rosée recharge Déodorant Fraîcheur (2,4 %)

Top 3 des nouveautés produits (PDM, en valeur) :

1. Respire Déodorant stick fleur de coton

2. Respire déodorant stick menthe eucalyptus

3. Musc Intime déodorant rose mystik

Source Gers, en cumul annuel mobile à fin octobre 2024.

À lire aussi :

Détranspirants : des performances qui dynamisent les ventes en pharmacie

Publicité

Déodorants : le stick accélère sa progression et bouscule le marché