Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients

© Getty Images

Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients

Publié le 10 février 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Depuis le 11 décembre 2024, une ordonnance est obligatoire pour pouvoir obtenir des médicaments à base de pseudoéphédrine en pharmacie. Leur dispensation doit en plus s’accompagner de la remise d’une fiche d’information aux patients.

Cette fiche est diffusée par les laboratoires qui exploitent les spécialités concernées : 

– Actifed Rhume ; 

– Actifed Rhume jour et nuit ; 

– Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine ; 

Publicité

– Dolirhumepro paracétamol, pseudoéphédrine et doxylamine ;

– Humex Rhume ;

– Nurofen Rhume ; 

– Rhinadvil Rhume ibuprofène/pseudoéphédrine ;

– Rhinadvilcaps Rhume ibuprofène/pseudoéphédrine. 

Ladite fiche est également accessible sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les points importants

Remis systématiquement au patient lors de la prescription ou de la délivrance d’un médicament vasoconstricteur par voie orale, le document détaille notamment les risques liés à cette classe thérapeutique, imposant l’arrêt immédiat du traitement et la consultation d’un médecin : accident vasculaire cérébral, troubles cardiaques, élévation de la tension artérielle, convulsions, réaction cutanée, altération soudaine de la vue, etc, mais aussi syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible ou de vasoconstriction cérébrale réversible. Il insiste par ailleurs sur les règles de bon usage de ces médicaments qui, personnellement prescrits, ne doivent en aucun cas être donnés à d’autres personnes de l’entourage. La fiche rappelle également les contre-indications (enfant de moins de 15 ans, femme enceinte ou allaitante) et la durée maximale de traitement, de 5 jours. Tout cela pour un rhume, pathologie bénigne qui guérit généralement sponatanément en 7 à 10 jours…