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Reportage : l’officine Damy, carrefour de proximité
En venant de Cahors (Lot) par la départementale 911, à l’entrée du village de Mercuès, il est impossible de ne pas la voir : la pharmacie flambant neuve exhibe sa croix verte au-dessus de la chaussée comme pour indiquer qu’il s’agit là d’un arrêt incontournable. Jusqu’en septembre 2024, la pharmacie de Pascal Damy était encore située 150 mètres plus haut, dans un local de 40 m² et sans possibilité de parking. À présent, avec un nouveau fonds de commerce acheté le 15 novembre 2021, un achat des lieux en 2023 et un transfert vers cet emplacement mieux desservi, la pharmacie a pris un virage important, pour elle et pour les patients, ne serait-ce que par sa visibilité pour les habitants et pour les personnes de passage.
La départementale est non seulement l’une des artères les plus fréquentées du département, avec près de 15 000 véhicules par jour, mais le lieu bénéficie cette fois de deux parkings, à l’avant et à l’arrière de l’officine. À l’ancien emplacement en revanche, « beaucoup de gens passaient aussi, mais ne s’arrêtaient pas faute de place pour se garer », explique Pascal Damy, titulaire de la pharmacie. « Aujourd’hui, avec nos deux parkings, nous avons fidélisé des patients qui n’étaient pas venus depuis des années, et ça fait chaud au cœur ».
Le déménagement a été l’occasion de faire revivre un bâtiment en ruine et inoccupé depuis près de huit ans. C’est en effet une ancienne boulangerie située à l’entrée du village qui a été transformée pour accueillir cette nouvelle pharmacie, après un an de travaux. « On a gardé les murs et l’étage, mais tout le reste a été refait : toits, murs d’enceinte, parking… La mairie et les commerçants du coin ont vraiment bien accueilli ce projet », raconte Pascal Damy. « Certains patients nous remercient même « de faire ça pour le village”. Ce lien avec les gens, il est essentiel pour nous », continue le titulaire sans oublier de mentionner sa femme, Catherine Vilsalmon-Damy, cheffe d’orchestre du transfert, des travaux et du budget.
Retrouver le temps
À l’intérieur de ce bâtiment en « L », sur les 180 m² de surface de vente, la luminosité pénètre sans difficulté jusqu’au cœur de l’officine et ses rayonnages. Le mobilier, tout en teintes noires, blanches et marron, pensé en collaboration avec l’entreprise Mobil M, apporte « une touche de modernité » qui a séduit le couple, qui voulait faire de l’officine un lieu chaleureux et accueillant. « Je voulais des rayons qui ne montent pas au plafond, pour que l’on voie les gens et qu’on puisse leur dire bonjour quand ils entrent », confie Pascal. Pour Catherine, elle-même ancienne directrice d’institut de beauté et d’un centre de thalassothérapie, ce projet est une véritable source de satisfaction : « On voulait créer un endroit où les patients entrent sans ressentir le poids de la maladie, un lieu apaisant où ils se sentent pris en charge. »
Outre les améliorations de l’espace, la pharmacie a pris des engagements pour faciliter l’accès aux soins. Deux salles de consultation consacrées aux entretiens pharmaceutiques, à l’écart de l’espace de vente, permettent désormais de proposer plus aisément des services comme la vaccination, les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) et les entretiens pharmaceutiques. « Avant, on manquait d’espace pour recevoir les patients sans attente ; là, les choses sont beaucoup plus fluides, et les patients apprécient », note-t-il. « On a même prévu d’aménager un espace confortable pour les prothèses mammaires externes, avec musique et senteurs, pour apporter un peu de douceur aux patientes », ajoute Catherine Vilsalmon-Damy. À écouter les deux complices, l’objectif est clair : maximiser le nombre de missions et de services pour les patients, reprendre le temps de les écouter pour les conseiller le mieux possible. Une volonté qui fait écho à leur vie passée en milieu urbain dont ils souhaitent oublier le côté « ultra-concurrentiel où tout va très vite ».
Précieux investissement
La pharmacie Damy a aussi adopté une technologie avancée pour optimiser le travail de son équipe. Avec un robot de stockage de la marque allemande BD Rowa, la gestion des médicaments est devenue plus rapide et plus efficace. « Le robot trie les médicaments par date de péremption et nous livre directement ce dont on a besoin au comptoir, sans que l’on ait à quitter le patient des yeux, décrit Pascal Damy. C’est un gain de temps et ça permet de rester concentré sur l’accompagnement du patient. »
En plus du robot, les étiquettes électroniques simplifient la mise à jour des prix pour les 4 000 références de l’officine. « C’était un investissement conséquent [40 000 euros, NDLR], mais ça libère l’équipe d’une tâche chronophage et ça permet de consacrer plus de temps au conseil et à l’écoute. »
L’équipe de la pharmacie, désormais composée de deux pharmaciens adjoints, quatre préparatrices et deux apprentis, bénéficie de cette nouvelle organisation, qui inclut des horaires de travail sur quatre jours, pour faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. « On essaie de garder un rythme de travail qui nous permette d’offrir une qualité de service, liée à l’augmentation du flux de patients. Ici, on prend le temps d’écouter, de conseiller, de répondre aux questions, ajoute-t-il. Les formations que nous proposons à notre équipe vont dans ce sens ; elles permettent de développer de nouvelles missions de conseil et de prise en charge. »
La pharmacie Damy compte d’ailleurs élargir son offre avec des ateliers en aromathérapie et des produits naturels, pour répondre aux besoins croissants de bien-être et de naturalité des clients. « C’est essentiel pour nous de proposer des services au plus près des attentes des gens. C’est une belle reconnaissance », confie Pascal Damy.
Au-delà des besoins en santé et bien-être, la pharmacie Damy se veut aussi un lieu de proximité pour les résidents et les touristes, nombreux durant la saison estivale. « On maîtrise l’anglais, et ça rassure nos patients anglophones, qui se sentent compris », ajoute Pascal. Pour l’avenir, le couple envisage de nouvelles solutions, comme des casiers sécurisés permettant aux professionnels de santé de récupérer des commandes, même en dehors des heures d’ouverture, « si la réglementation le permet ». Avec une fréquentation qui est passée de 180 à environ 230 patients par jour, la pharmacie Damy a su trouver son public. « On est épuisés mais heureux ! », conclut Pascal Damy. « C’est une aventure exigeante, mais voir que les patients apprécient et que notre travail fait du bien à la communauté, c’est une immense satisfaction. »
L’équipe
1 titulaire
2 pharmaciens à temps partiel (équivalent 1,5 temps plein)
4 préparatrices
2 apprenties
1 conseillère dermocosmétique (aussi responsable des achats et des ressources humaines)
Date du déménagement : Septembre 2024
Durée des derniers travaux :1 an
Investissement sur les travaux : Entre la SCI et la pharmacie, 1 M€
Surface de vente : 180 m² (depuis septembre 2024)
CA annuel HT : 2,96 millions d’euros
Répartition du CA par taux de TVA
- 0,47 % de TVA à 0 %
- 77,09 % de TVA à 2,10 %
- 8,87 % de TVA à 5,5 %
- 3,48 % de TVA à 10 %
- 10,09 % de TVA à 20 %
Taux de marge commerciale : 32 %
Panier moyen
- Sur ordonnance : 58,51 €
- Hors ordonnance : 17 € (en progression depuis le déménagement)
Fréquentation : Nombre de patients par jour : avant le transfert, 180 patients/jours ; depuis le transfert : 235 patients/jour
Réseaux sociaux : Instagram, Facebook
Services proposés : Trod, vaccinations, livraisons, entretiens pharmaceutiques.
En cours de réalisation : prothèse de seins externes, commande sur Internet, casier sécurisé externe pour professionnels, etc.
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