- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaxelis
Vaxelis
Ce mois estival est celui des antiviraux d’action directe contre l’hépatite C, avec Epclusa, Harvoni, Sovaldi et Vosevi. Place aussi à Vaxelis, vaccin hexavalent, et aux compléments alimentaires à visée digestive, avec Bifibaby et Babybiane Colic.
Vaxelis permet la primovaccination et la vaccination de rappel des nourrissons, dès l’âge de 6 semaines, contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite B et les maladies invasives à Haemophilus influenzae de type b.
Quoi de neuf ?
Vaxelis est une alternative aux vaccins hexavalents Infanrix Hexa et Hexyon.
Posologie
Le calendrier vaccinal prévoit la primovaccination par deux doses, à 2 mois et 4 mois, puis un rappel au moins six mois plus tard, à 11 mois. L’injection intramusculaire se fait de préférence au niveau de la partie antéro-latérale du haut de la cuisse chez les moins de 1 an, et au niveau du muscle deltoïde dans le haut du bras.
ATTENTION
Différer la vaccination en cas de maladie aiguë modérée à sévère, avec ou sans fièvre. Garder le vaccin entre + 2 et + 8°C.
Présentation
Anatoxine diphtérique, anatoxine tétanique, antigènes de Bordetella pertussis, virus poliomyélitique inactivé, antigène de surface de l’hépatite B, polyoside d’Haemophilus influenzae type b conjugué à la protéine méningococcique, seringue préremplie de 0,5 ml, liste I, 37,49 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 797 9 9.
MSD vaccins : 01 80 46 40 40
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)