- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Sovaldi
Sovaldi
Ce mois estival est celui des antiviraux d’action directe contre l’hépatite C, avec Epclusa, Harvoni, Sovaldi et Vosevi. Place aussi à Vaxelis, vaccin hexavalent, et aux compléments alimentaires à visée digestive, avec Bifibaby et Babybiane Colic.
À base de sofosbuvir 400 mg par comprimé, Sovaldi est indiqué, en association à d’autres médicaments, dans le traitement de l’hépatite C chronique chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans à moins de 18 ans (lire la patho p. 23).
Quoi de neuf ?
Sovaldi a été le premier anti-VHC disponible à l’hôpital. C’est un inhibiteur pangénotypique de l’ARN-polymérase NS5B, l’enzyme qui catalyse la réplication de l’ARN viral.
Posologie
1 comprimé une fois par jour, à prendre avec de la nourriture. La durée de traitement varie de douze à vingt-quatre semaines selon le génotype du virus et les médicaments toujours associés (ribavirine +/- peginterféron alfa).
ATTENTION
Fatigue, maux de tête, nausées et insomnies surviennent souvent durant le traitement. Sovaldi ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement.
Présentation
Sofosbuvir 400 mg en comprimé pelliculé, boîte de 28, liste I, 9 897,70 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 277 070 7 0. Médicament à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en gastroentérologie et hépatologie, en médecine interne ou en infectiologie.
Gilead : 01 46 09 41 00
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)