- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Tresiba
Tresiba
Ce mois estival est celui des antiviraux d’action directe contre l’hépatite C, avec Epclusa, Harvoni, Sovaldi et Vosevi. Place aussi à Vaxelis, vaccin hexavalent, et aux compléments alimentaires à visée digestive, avec Bifibaby et Babybiane Colic.
Comme l’insuline glargine dans Lantus et l’insuline détémir dans Levemir, l’insuline dégludec dans Tresiba est un analogue de l’insuline d’action lente. Il est indiqué dans le traitement du diabète de l’adulte et de l’enfant dès 1 an. Cette insuline basale est disponible en solution injectable en deux dosages : 200 unités/ml en stylo prérempli FlexTouch et 100 unités/ ml en cartouche Penfill. Le stylo s’utilise avec des aiguilles NovoFine ou NovoTwist. Le stylo prérempli 200 permet d’injecter de 2 à 160 unités par paliers de deux unités avec un volume réduit.
Quoi de neuf ?
L’insuline dégludec est déjà commercialisée en association au liraglutide dans Xultophy. Cette insuline possède un effet hypoglycémiant stable durant 24 heures.
Posologie
La dose d’insuline est ajustée en fonction des besoins individuels. L’injection souscutanée dans la cuisse, le haut du bras ou la paroi abdominale s’effectue une fois par jour, de préférence au même moment chaque jour. Une flexibilité de l’heure d’administration est occasionnellement permise chez l’adulte, mais un intervalle minimum de huit heures doit être respecté entre deux injections.
• Chez les diabétiques de type 2, Tresiba s’administre seul ou avec des antidiabétiques oraux, des agonistes des récepteurs du GLP-1 ou une insuline en bolus.
• Chez les diabétiques de type 1, Tresiba doit être associé à une insuline d’action courte ou rapide administrée aux repas.
ATTENTION
L’hypoglycémie est l’effet indésirable le plus fréquent.À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Après la première utilisation ou sur soi en réserve, Tresiba peut se garder huit semaines maximum en dessous de 30 °C, à l’abri de la lumière.
Présentation
Insuline dégludec en solution injectable, liste I, remb. SS à 65 %.
• Tresiba 200 unités/ml, stylo prérempli FlexTouch de 3 ml, boîte de 3, 62,06 €, AMM : 34009 268 579 8 1.
• Tresiba 100 unités /ml, cartouche Penfill de 3 ml, boîte de 5, 52,19 €, AMM : 34009 268 533 8 9.
Novo Nordisk : 01 41 97 66 00
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)