Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?

© Getty Images

Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?

Publié le 23 janvier 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Il y a quelques jours, le Centre Antipoisons belge a tiré la sonnette d’alarme face à la recrudescence inquiétante du « challenge paracétamol ». Ce défi, apparu aux États-Unis à l’été 2023, consiste pour les adolescents à ingérer des doses excessives de paracétamol dans l’espoir d'obtenir la plus longue durée d’hospitalisation possible après une overdose.

Après avoir gagné du terrain en Belgique, où de plus en plus d’adolescents se retrouvaient aux urgences, le phénomène avait déjà suscité des préoccupations au Royaume-Uni il y a un an et demi. À Southampton, dans le comté du Hampshire, plusieurs jeunes âgés de 15 à 17 ans avaient été hospitalisés suite à une intoxication aiguë au paracétamol.

Un risque accru en France

Alors que le paracétamol est en libre accès dans les pharmacies françaises, la question d’une potentielle propagation de ce défi dangereux se pose avec acuité. La facilité d’accès à ce médicament pourrait favoriser l’adoption de comportements à risque chez les jeunes.

Tik Tok se dit hors de cause

Interrogée sur son rôle dans la diffusion de ce phénomène, la plateforme TikTok s’est défendue de toute responsabilité, affirmant ne pas être à l’origine de la propagation de consignes liées à ce défi.

Publicité