Chaque jour, au comptoir, les équipes officinales sont amenées à modifier les thérapeutiques des patients dans leur intérêt. Cette mission invisible et pourtant si utile peut être répertoriée sur la plateforme Act-IP Officine. Voici un cas concret de prescription problématique d'un antibiotique sous la forme d'une histoire dont vous êtes le héros !
Le contexte
Saliha V., 71 ans, est voisine de votre officine, la pharmacie du Château, située dans un petit village à 30 kilomètres du chef-lieu du département. À la suite d’un cancer du rectum, elle a subi une chirurgie suivie d’une radiothérapie, dont les dernières séances ont eu lieu il y a 15 jours. La patiente s’est rendue à l’hôpital du chef-lieu aujourd’hui pour recevoir les résultats d’un ECBU, qui confirme une infection urinaire avec des germes particuliers, notamment des staphylocoques. Mme V. est fatiguée et un peu déprimée par cette infection qui fait suite à un lourd traitement. Ce samedi, il est 18 h 05 lorsqu’elle entre dans la pharmacie. Elle vient chercher ses médicaments, et aussi un peu de réconfort auprès de l’équipe officinale, qu’elle connaît bien.
L’Ordonnance
Centre hospitalier du Mont
Dr Damien L., cancérologue
Le 11 janvier 2025
Saliha V., née le 30 novembre 1952
1,62 m, 66 kg
Linézolide (Zyvoxid) 600 mg : 1 cp matin et soir, 10 jours
La problématique
La prescription pose problème, vous en faites part à la patiente.
– Vous : Je ne connais pas ce produit… Attendez, je recherche dans ma base de données. Ah ! mais c’est un médicament hospitalier.
– Saliha V. : Ben oui, on me l’a prescrit à l’hôpital.
– Vous :Non, je veux dire que c’est un médicament qui ne peut être dispensé que par l’hôpital. Je ne peux malheureusement pas m’en procurer.
– Saliha V. :Oh ! ce n’est pas possible. Je ne me sens pas le courage de retourner là-bas à cette heure-ci. Je suis épuisée. Tant pis, j’abandonne pour le week-end, on verra lundi.
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– Vous :Pas question, je ne vous laisse pas partir tant que je n’ai pas trouvé une solution. Asseyez-vous, je m’occupe de tout. (À une collègue) Lorraine, je te laisse le comptoir pour le moment, je dois appeler l’hôpital pour Mme V.
La prise en charge
Vous appelez donc le secrétariat du service de cancérologie du prescripteur pour discuter d’un changement de molécule. Le numéro de téléphone est indiqué sur l’ordonnance. Après 3 essais infructueux, il faut se résoudre au fait que ce n’est par ce biais que vous trouverez quelqu’un pour vous aider. Vous recherchez sur Internet le numéro de téléphone de la pharmacie de l’hôpital. Vous avez d’ailleurs rencontré des membres de l’équipe, il y a quelques mois, au cours d’une réunion ville/hôpital organisée par l’union régionale des professionnels de santé (URPS). Ah ! soulagement, le service pharmacie décroche.
– Vous : Bonsoir, c’est la pharmacie du Château. Je me permets de vous appeler, car je rencontre un problème avec l’ordonnance d’une des patientes du Dr L. II a prescrit aujourd’hui à Mme V. Zyvoxid, que nous n’avons pas en ville. Je voulais discuter avec lui d’un changement de molécule, mais je ne parviens pas à le joindre.
– Le pharmacien hospitalier :Ah ! effectivement, c’est ennuyeux… Écoutez, je vais contacter son service. Je vous rappelle dès que j’ai plus d’informations. À tout de suite.
Enfin une solution
Vingt minutes plus tard, le pharmacien hospitalier rappelle pour vous informer que le médecin a modifié sa prescription pour de l’érythromycine 500 mg, 2 comprimés matin et soir pendant 10 jours. Il envoie immédiatement sa nouvelle ordonnance par la messagerie sécurisée. Tout semble en voie de résolution.
Vous vous posez quelques minutes devant l’ordinateur du bureau pour ouvrir la plateforme Act-IP Officine et renseigner l’intervention pharmaceutique* : type de problème coté 6.1-indisponibilité, type d’intervention coté 5-Ajout (prescription nouvelle), devenir de l’intervention coté 1-Acceptée par le prescripteur.
Décidément pas si simple
L’ordonnance est bien arrivée. Mme V. est reconnaissante et soulagée d’avoir son traitement. Vous enregistrez le nouvel antibiotique dans le logiciel, mais, au moment de valider, une alerte s’affiche. Mme V. est sous simvastatine 20 mg depuis 1 semaine.
Quel est le problème ?
L’interaction entre la simvastatine et l’érythromycine expose au risque :
A – de diminution de l’effet de l’antibiotique ;
B – de majoration du risque de rhabdomyolyse.
Réponse : l’association de la simvastatine avec l’érythromycine est contre-indiquée et expose à un risque majoré d’effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse par diminution du métabolisme de la simvastatine. L’érythromycine est en effet un inhibiteur puissant du cytochrome P450 3A4.
Il est à présent 19 h 17, il va être difficile de contacter un médecin. Vous décidez donc de la conduite que doit tenir la patiente :
– Vous : Décidément, cette prescription n’est pas de tout repos. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer comment procéder. Le nouvel antibiotique qui vous a été prescrit ne doit pas être pris en même temps que votre traitement contre le cholestérol, car vous risquez des effets indésirables, rares mais très gênants. Je vais donc vous demander de ne pas prendre la simvastatine pendant les 10 jours de votre traitement antibactérien. Cet arrêt temporaire ne pose pas de problème. Dès ce soir, j’envoie un message à votre médecin traitant pour l’informer de cela. Vous pourrez également le contacter lundi pour en discuter avec lui.
– Saliha V. : Mille mercis pour votre aide. Vous êtes vraiment adorable.
Vous :Prenez les comprimés de préférence juste avant les repas. N’hésitez pas à venir si vous rencontrez la moindre difficulté au cours de votre traitement.
– Saliha V. :Encore merci, je vais aller prendre mon médicament, dîner et me coucher !
Il est l’heure de fermer l’officine. Pendant que votre collègue commence à compter la caisse, vous renseignez la seconde intervention pharmaceutique* de la soirée : type de problème coté 3.4-Association contre-indiquée, type d’intervention coté 1-Adaptation de posologie, devenir de l’intervention coté 6-Acceptation du patient.
Encore une journée bien remplie !
Ce cas s’appuie sur une situation réelle rapportée par la Société française de pharmacie clinique (SFPC).
* Les fiches de cotation des interventions pharmaceutiques ainsi qu’une note explicative sont accessibles, après inscription, sur la plateforme Act-IP.
La Société française de pharmacie clinique (SFPC) a développé un outil de codification et de documentation des IP, accessible gratuitement sur actip-officine.sfpc.eu
Pour plus d’informations, consultez le site de la SFPC, sfpc.eu.