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Eaux aromatisées : un marché de niche en pleine effervescence
L’eau n’est pas toujours appréciée en raison de sa fadeur ; par ailleurs, certains publics, telles les personnes âgées, ressentent moins la sensation de soif. Aider les Français à mieux s’hydrater, c’est l’objectif poursuivi par une cohorte de marques positionnées sur l’hydratation et/ou la réhydratation, implantées en pharmacie. Cette catégorie de produits (des pastilles aromatisées effervescentes vendues en tubes ou en sachets) compose un nouveau marché de l’officine, en plein développement.
Les lancements vont bon train et se hissent, rapidement, au rang de succès commerciaux. Le marché de la déshydratation, dont le chiffre d’affaires est estimé, en pharmacie, à plus de 10 millions d’euros, enregistre une croissance de + 310 % (source Gers sell out, 2024 versus 2023). Des gourdes, proposées en vente associée, complètent l’arsenal, un accessoire pour le moins trendy et eco-friendly qui encourage à boire de l’eau tout au long de la journée… Pour rappel, si le pionnier est l’acteur allemand Waterdrop qui dispose, en France, outre une présence dans 2 500 officines, de ses propres boutiques, c’est la marque Hydratis, lancée en 2019, qui a contribué à démocratiser cette offre en pharmacie.
À chacun son eau
Hydratis est actuellement implantée dans 7 000 officines et enregistre un taux de croissance exponentiel (+ 750 %, entre août 2022 et août 2024). Ses solutés de réhydratation orale aux arômes naturels (9 références) visent, grâce à leur teneur en électrolytes et en oligo-éléments, une hydratation optimale dans des situations données (activité physique soutenue, gastro-entérite, fortes chaleurs…) comme au quotidien. Son cheval de bataille actuel qui professionnalise sa démarche : « Proposer des protocoles d’hydratation sur mesure à des publics spécifiques, selon leurs besoins : sapeurs-pompiers, BTP, équipes sportives… », expose Théo Heude, fondateur de la marque Hydratis.
Les comprimés effervescents (citron et fruits rouges) de la marque Aquapop (Hedonist Labs), lancée en juin dernier, ont la même visée : reconstituer les électrolytes perdus au quotidien. Formulée par un pharmacien et fabriquée en France, la marque, est, à date, référencée dans plus de 800 pharmacies. À base de minéraux, vitamines et oligo-éléments, ces compléments alimentaires sont sans sucre. « Les vitamines C, B2 et B6 élargissent la palette d’activité du produit en apportant un gain d’énergie et en optimisant les performances sportives et la récupération », indique Julien Tilloloy, pharmacien et cofondateur de la société Hedonist Labs.
Quant à la marque STC (Ineldea), spécialiste de la nutrition sportive, elle s’est étoffée, en 2023, de la référence Hydra +, destinée à tous les publics. Elle est devenue l’une des meilleures ventes du portefeuille STC.
Chiffres clés
- 21 %. Selon une enquête Toluna Harris Interactive, réalisée pour l’Observatoire Santé Pro BTP (janvier 2024), seuls 21 % des interrogés indiquent consommer la quantité d’eau conseillée par les autorités de santé (entre 1,5 et 2 litres).
- 42,6 Md $. À l’international, le marché des boissons à base d’électrolytes pèse lourd : estimé à 42,6 milliards de dollars en 2023, il devrait atteindre 74,1 milliards en 2034.
Source : Precedence research, Electrolyte drinks market size
Les eaux fonctionnelles, en offre alternative
Preuve que le marché est en plein essor : son déploiement actuel sur le terrain des eaux « augmentées » ou « fonctionnelles ». En effet, d’autres acteurs choisissent d’attacher à leur promesse d’hydratation un argument santé. Par exemple, les pastilles de la marque LXIR, implantée dans 400 pharmacies en l’espace de six mois, sont sans sucre et contiennent des vitamines (80 à 150 % des doses journalières recommandées en B3, B5, B6, B8, B9 et B12), des plantes, des légumes et des fruits. Parmi les bénéfices avancés figurent une réduction de la fatigue et un renforcement de l’immunité. L’heure est à l’amélioration des formules afin d’obtenir « l’eau la plus pure possible en réduisant le couple effervescent (sodium et potassium), qui favorise la diffusion de l’arôme, de 30 % et la dose d’édulcorant », annonce Aloys Piganeau, cofondateur de la marque LXIR.
En phase d’implantation, la philosophie de la marque Hydrology se résume en ces termes : « Boire davantage tout en se faisant du bien », explique Nicolas Étienne, son fondateur. Cet acteur affiche sur ses packagings des allégations justifiées par les compositions (des cocktails de vitamines, oligo-éléments essentiels et superaliments) : Slim (minceur), Chill (relax), Glow (beauté) et Vitalité (énergie). Élaborées par un micronutritionniste, les formules (sans électrolytes, cette fois, et sans sucre) intègrent des ingrédients qui figurent habituellement dans les cures de supplémentation. Par exemple, la formule du produit Slim, le best of de la gamme aromatisé à la framboise, associe poudre de cassis, vitamine B9 et chrome, qui contribue au maintien d’une glycémie normale. À venir, des références détox, immunité et au collagène. Quand nombre de ces références contiennent soit du sucre soit, en substitut, des édulcorants (sucralose, stévia) déconseillés par l’OMS, les aromatisants naturels bio Eau Exquise, proposés dans 300 officines, surfent sur la tendance du « sans » (sucre, édulcorant, colorant et apport énergétique). Ce marché de niche se spécialise et répond à tous les besoins.
Chaud devant !
Consommées généralement avec l’arrivée des beaux jours, ces solutions hydratantes sont marquées par une saisonnalité. Pour leur donner une plus grande place durant la saison froide, des infusions en pastilles, à boire chaudes, arrivent en officine. Ainsi, l’offre LXIR s’étoffe de pastilles à base d’arômes naturels et d’extraits de thé, enrichies en vitamines B et en zinc (sans édulcorant). « À faible teneur en théine, ces infusions ne sont pas excitantes et sont rattachées à une dimension bien-être », précise Aloys Piganeau. Autre exemple : la marque Hydratis lance des parfums citron-miel et pomme-cannelle à savourer dans une eau chaude (infusions effervescentes). De son côté, Waterdrop nous incite à nous hydrater durant les fêtes de fin d’année avec son Petit calendrier de l’avent.
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