Adjointe dans le Vaucluse, Farida Lamtalsi a mis en place les entretiens en oncologie dans son officine. Elle les mène avec enthousiasme et bienveillance.
Empathie. Humilité. Ecoute. Des qualités indispensables lorsque l’on exerce le métier de pharmacien d’officine, que l’on retrouve chez Farida Lamtalsi, adjointe au sein de la pharmacie Becker à Monteux (Vaucluse). Une des plus innovantes du secteur, dans laquelle les titulaires, Arnaud et Nicolas Becker, ont à cœur de proposer toutes les nouvelles missions officinales à leurs patients.
Farida Lamtalsi intègre cette équipe avec pour mission et objectif de développer les entretiens en oncologie. « Au fil des années sont arrivées de plus en plus de chimiothérapies orales à l’officine. Il faut régulièrement se mettre à jour », explique-t-elle. Pour cela, elle compte sur son groupement, Apothical, mais aussi sur ses lectures et recherches personnelles : elle recommande ainsi le site Oncolien de la Société française de pharmacie oncologique (SFPO) et celui de l’observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omedit) Bretagne. Le contact avec des étudiants et de jeunes diplômés est également enrichissant.
Le développement des entretiens en oncologie demande de la patience, du temps et de l’énergie : « Dans un premier temps, il faut motiver l’équipe et entretenir cet état d’esprit sur le long terme, expose l’adjointe. Ensuite, le recrutement des patients est sans doute l’étape la plus difficile, car il faut savoir proposer sans imposer, et montrer que c’est un vrai plus. J’ai la chance d’avoir à mes côtés des pharmaciens et des préparateurs très impliqués ». Un affichage discret au sein de l’officine et une plaquette d’information complètent la démarche au comptoir. Le bouche-à-oreille fait le reste.
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La qualité plutôt que la quantité
Farida accompagne une vingtaine de patients « seulement » car, selon elle, « mieux vaut privilégier la qualité à la quantité ». Essentiellement des patientes atteintes de cancer du sein, pour lesquelles une journée a d’ailleurs été organisée le 21 octobre dernier à l’officine. Au programme, du yoga, des ateliers de maquillage, de soin des mains et de nutrition, ainsi qu’un défilé de lingerie adaptée. Un succès, « dans la continuité des entretiens. Leur “merci” est la plus belle récompense ».
L’échange avec le patient et la recherche de son bien-être sont des fils conducteurs pour elle, ce qui la conduit à aller « bien au-delà des trois entretiens annuels ». Pour cela, elle peut compter sur ses collègues pharmaciens et préparateurs engagés dans les nouvelles missions mais également sur d’autres professionnels au sein de la pharmacie (diététicienne, orthopédiste, etc.) qui tous peuvent être amenés à prendre le relais auprès des patients atteints de cancer. Selon les besoins, ils sont orientés vers une socio-esthéticienne ou une psychologue, rencontrées au sein de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) locale. Farida Lamtalsi est une fervente défenseuse de l’interprofessionalité : « Je le dis aux jeunes : “Faites-vous connaître ! Ne restez pas isolés !” » Prochaine étape pour cette pharmacienne passionnée : se former à l’éducation thérapeutique du patient pour « continuer à rendre service et à promouvoir son bien-être ».
BIO Farida Lamtalsi
Diplômée de la faculté de pharmacie de Marseille (Bouches-du-Rhône) et débuts à Sarrians (Vaucluse)
Formée aux entretiens pharmaceutiques
Arrivée à la pharmacie Becker à Monteux (Vaucluse) et mise en place des entretiens en oncologie