- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Dépakine : l’étude épidémiologique confirme les risques pour les enfants exposés in utero
![Dépakine : l’étude épidémiologique confirme les risques pour les enfants exposés in utero](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/06/5de49fbc420c4599707237e90164f.jpg)
© Dépakine : l’étude épidémiologique confirme les risques pour les enfants exposés in utero - DR
Dépakine : l’étude épidémiologique confirme les risques pour les enfants exposés in utero
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) ont présenté le 22 juin 2018 les résultats de leur étude de cohorte sur le risque de troubles neurodéveloppementaux précoces associé à l’exposition in utero à l’acide valproïque et aux autres traitements de l’épilepsie en France.
Ces résultats confirment que le risque de troubles est 4 à 5 fois plus élevé chez les enfants dont la mère a été traitée par valproate pendant la grossesse. Il peut même être multiplié par 8 ou 10 chez les enfants exposés aux doses les plus fortes d’antiépileptique.
La période d’exposition la plus à risque semble être le deuxième et/ou le troisième trimestre de la grossesse, mais le rapport rappelle que l’exposition au premier trimestre est associée à un risque de malformations congénitales majeures.
Le suivi de ces enfants, actuellement mené jusqu’à l’âge de 5 ans au maximum, sera poursuivi au moins jusqu’à ce qu’ils aient atteint la fin de l’école primaire.
A la demande de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, une filière de soins permettant de simplifier le parcours des enfants exposés in utero va être mise en place. Elle a pour but d’assurer des soins adaptés à chaque situation.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)