- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médicaments en grande surface : l’USPO fustige Leclerc
![Médicaments en grande surface : l’USPO fustige Leclerc](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/06/a8bd88982c80c553861106032729b.jpg)
© Leclerc veut le médicament - DR
Médicaments en grande surface : l’USPO fustige Leclerc
« Le scandale Lactalis aurait dû calmer les ardeurs de Michel-Edouard Leclerc et de ses lobbyistes, pourtant, il n’en est rien. Malgré les failles de la grande distribution dans cette affaire, MEL s’obstine à vouloir demander sans vergogne la vente des médicaments dans ses supermarchés », s’emporte Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), dans un communiqué intitulé « La grande distribution n’est plus crédible pour demander la vente des médicaments en grande surface ». Pour les officinaux, il faut aussi voir dans cette saine colère une invitation à se (re)mettre en état de vigilance. En effet, l’Autorité de la concurrence, qui a lancé en novembre 2017 une enquête sectorielle sur le médicament, rendra ses conclusions et avis d’ici mi-2019, comme l’a indiqué lundi 25 juin Isabelle Da Silva, sa présidente (voir l’éditorial « Jamais tranquille » du Moniteur des pharmacies N° 3232 du 30 juin 2018).
Les sujets et les conséquences qui peuvent découler de cette enquête sont de taille, puisqu’elle lance des pistes de réflexion sur l’ouverture du monopole officinal et du capital des pharmacies.
« Le discours de la grande distribution n’est pas en phase avec la politique de sécurité autour du médicament et de la stratégie de transformation du système de santé qui s’appuient sur le réseau pharmaceutique », poursuit Gilles Bonnefond, insistant sur le fait que Michel-Edouard Leclerc est « définitivement disqualifié pour parler de santé ».
Toute invective mise à part, le communiqué de l’USPO rappelle opportunément que « le maillage pharmaceutique est exemplaire et répond déjà aux besoins de santé de la population. Les pharmacies d’officine sont présentes sur l’ensemble du territoire, en ville, en milieu rural, dans les quartiers difficiles et disposent d’une très large amplitude horaire : 1 250 pharmacies assurent la permanence toutes les nuits, les dimanches et les jours fériés sur l’ensemble du territoire ». Des pharmacies qui « dispensent des médicaments à des prix compétitifs et parmi les moins chers de l’Union européenne ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)