Rétro 2024 : les nouvelles missions prennent leur envol

© Getty Images

Entretiens et bilans Réservé aux abonnés

Rétro 2024 : les nouvelles missions prennent leur envol

Publié le 30 décembre 2024
Par Muriel Pulicani
Mettre en favori
Le pharmacien voit son rôle d’acteur de santé de premier recours et de proximité renforcé. La rémunération de ses nouvelles missions est censée entériner cette orientation stratégique.

Que s’est-il passé ?

L’avenant conventionnel encourage le développement de missions inédites du pharmacien en mettant en place de nouvelles rémunérations.

Dans sa déclaration de politique générale du 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a suggéré d’aller encore plus loin. « Mon gouvernement proposera d’accélérer l’accès aux soins grâce à une loi “Infirmières et infirmiers”, qui leur donnera un rôle élargi dans la prise en charge des patients. Nous pourrions étendre cette démarche aux pharmaciens et aux kinésithérapeutes », a-t-il proposé.

Dates clés

  • 2024 : mise en route d’une rémunération pour la prescription de vaccins et la réalisation de tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine et cystite et mise en place d’une rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) exceptionnelle liée à ces deux missions.
  • 1er janvier 2025 : revalorisation des bilans de médication et création d’un entretien pour l’accompagnement des patients sous opioïdes.

Ça change quoi pour les pharmaciens ?

Le pharmacien bénéficie de revalorisations et de nouvelles rémunérations liées à ses missions de santé publique, notamment pour la prescription de vaccins, la conduite d’entretiens auprès des patients atteints de maladie chronique ou sous opioïdes.

Publicité

Le top 5 des nouvelles missions

1- L’administration de vaccins

2- La prescription de vaccins

3- Le Trod angine

4- Les accompagnements pharmaceutiques

5- Le Trod cystite

Source : étude Gers Data pour l’Union nationale des pharmacies de France, 31 mars 2024