Gaviscon en sachet-dose : abrogation du TFR

© Getty Images

Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Gaviscon en sachet-dose : abrogation du TFR

Publié le 18 décembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Une décision parue au Journal officiel du 18 décembre 2024 abroge le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) d’un groupe générique.

En juillet dernier, le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) du groupe Alginate de sodium 50 mg/ml + Bicarbonate de sodium 26,70 mg/ml en flacon de 250 ml, avec pour spécialité de référence Gaviscon en suspension buvable, a été abrogé.

C’est au tour maintenant du groupe Alginate de sodium 0,5 g + Bicarbonate de sodium 0,267 g, suspension buvable en boîte de 24 sachets-dose de 10 ml, de voir disparaitre son TFR, fixé à 2,02 €. Les médicaments princeps de ce groupe sont au nombre de deux : Gaviscon en sachet et Gavisconell menthe sans sucre en sachet-dose édulcoré à la saccharine sodique. Alors que le second n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, le premier, remboursé à 15 % a un prix hors honoraires de dispensation établi à 3,97 €. Une quinzaine de génériques sont inscrits dans ce groupe au sein du Répertoire des génériques de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

L’abrogation du TFR de la forme sachet-dose entre en vigueur à compter du 15 janvier 2025.

Publicité