Rupture de stock des médicaments : le Sénat et l’Académie de pharmacie planchent sur le dossier

© Rupture de stock des médicaments : le Sénat et l’Académie de pharmacie planchent sur le dossier - DR

Rupture de stock des médicaments : le Sénat et l’Académie de pharmacie planchent sur le dossier

Publié le 3 juillet 2018
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Plus de 500 médicaments ont été en rupture de stock en 2017, soit 30 % de plus qu’en 2016.

Les tensions d’approvisionnement ont notamment concerné des anticancéreux, des antibiotiques et des vaccins, couvrant des aires thérapeutiques essentielles. Les causes sont multiples, économiques, industrielles ou réglementaires.

L’Académie de pharmacie a émis des recommandations sur l’indisponibilité des « médicaments indispensables ». L’instance y propose de distinguer les mesures à prendre d’urgence pour atténuer immédiatement le phénomène de rupture (désigner au niveau de l’Etat un coordonnateur des actions à mettre en œuvre, réviser le prix de certains médicaments indispensables, respecter les délais d’enregistrement réglementaires etc…), et les mesures à prendre à plus long terme pour prévenir les ruptures :  créer les conditions d’une relocalisation de la synthèse des substances actives en Europe, faciliter les démarches des industriels pour la convergence des conditionnements et des notices des médicaments anciens en Europe…

Ces recommandations seront-elles prises en compte par la mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins du Sénat, qui entame ses auditions les 5 et 6 juillet prochains ? Réponse fin septembre, date prévue pour la remise du rapport de ladite mission.

Publicité