Vaccination des seniors : mieux rémunérer les pharmaciens ?

© Getty Images

Vaccination des seniors : mieux rémunérer les pharmaciens ?

Publié le 9 décembre 2024 | modifié le 13 décembre 2024
Par Muriel Pulicani
Mettre en favori
Les pharmaciens, acteurs de santé de proximité bénéficiant de la confiance des patients, jouent un rôle central dans l’amélioration de la couverture vaccinale des personnes âgées, encore très insuffisante en France.

Les maladies infectieuses représentent une menace significative pour les seniors, pouvant conduire à incapacités fonctionnelles. Comme l’a rappelé le Pr Jean-Pierre Michel, gériatre, professeur honoraire de médecine de l’Université de Genève (Suisse), les conséquences d’infections comme la grippe vont bien au-delà des symptômes immédiats. Chez les personnes de plus de 40 ans, le risque d’accident vasculaire cérébral est multiplié par huit et celui d’insuffisance cardiaque par dix dès la première semaine d’infection. Ainsi, renforcer la vaccination apparaît comme une priorité pour prévenir ces complications.

Le pharmacien, un levier sous-exploité

Chaque jour, près de 4 millions de Français franchissent les portes des officines. Pourtant, le potentiel des pharmaciens dans la prévention vaccinale reste encore insuffisamment mobilisé. Le Pr Alain Fischer, pédiatre, immunologiste, ancien président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre le covid-19, plaide pour un renforcement du rôle des pharmaciens par une meilleure formation initiale et continue, ainsi qu’une révision de leur rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp).

L’infectiologue Anne-Claude Crémieux souligne le fait que la première cause de non-vaccination reste l’absence de proposition de la vaccination par le médecin. Elle appelle à mieux informer les citoyens, afin qu’ils sollicitent eux-mêmes la vaccination, notamment auprès des pharmaciens, qui ont déjà démontré leur efficacité en assurant 80 % de la couverture vaccinale contre le covid-19 et 60 % contre la grippe.

Les défis à relever

Pour maximiser cet impact, plusieurs obstacles doivent encore être surmontés, notamment en matière de disponibilité des produits et de remboursement. Ces enjeux sont cruciaux pour encourager une adhésion plus large aux recommandations vaccinales.

Nouvelles recommandations vaccinales pour 2024

Le calendrier vaccinal des personnes de plus de 65 ans s’enrichit en 2024, reflétant les avancées médicales et les priorités de prévention :

Publicité

– Rappel DT-polio : tous les 10 ans.

– Grippe : vaccination annuelle.

– Covid-19 : vaccination annuelle.

– Zona : avec le vaccin recombinant Shingrix (GSK).

– Pneumocoque : avec le vaccin conjugué Prevenar 20 (Pfizer).

– Virus respiratoire syncytial (VRS) : chez les plus de 75 ans, grâce aux vaccins Arexvy (GSK), Abrysvo (Pfizer) ou le vaccin à ARNm mRESVIA (Moderna).