- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Asafo : c’est maintenant ou jamais pour décrocher la Rosp
![Asafo : c’est maintenant ou jamais pour décrocher la Rosp](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-1470733010-1040x660.jpg)
© Getty Images
Asafo : c’est maintenant ou jamais pour décrocher la Rosp
Depuis le 2 août 2024, Asafo (Alerte sécurisée aux fausses ordonnances) est déployé à l’échelle nationale. Accessible via Amelipro, ce système vise à limiter les fraudes en détectant les fausses ordonnances. Les syndicats ont obtenu de l’assurance-maladie un aménagement permettant aux pharmaciens de bénéficier d’une Rosp exceptionnelle de 100 euros, sous condition d’utiliser ce téléservice avant la fin de l’année.
« En se connectant à Asafo une fois par semaine d’ici fin décembre, ils pourront toucher cette prime », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Et en se connectant tout simplement quatre fois au cours d’une seule et même semaine ? : « La Rosp pourrait être refusée », avertit-il.
Une prime de mise en place pour les pharmaciens
Cette prime vise à encourager les pharmaciens à se familiariser avec l’outil. À partir de l’année prochaine, l’assiduité sera la clé : les pharmaciens devront se connecter au moins une fois par semaine pendant 90 % des semaines de l’année pour percevoir cette Rosp.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)