- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- NDMA dans le valsartan : qu’est-ce que c’est ?
![NDMA dans le valsartan : qu’est-ce que c’est ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/07/21d266af46df771fc8512bc9d6384.jpg)
© NDMA dans le valsartan : qu’est-ce que c’est ? - DR
NDMA dans le valsartan : qu’est-ce que c’est ?
Une cinquantaine de spécialités à base de valsartan font l’objet d’un retrait de lots, en raison d’une impureté apparue au cours de la fabrication de la substance active dans un laboratoire chinois (voir notre actualité du 6 juillet 2018).
Cette impureté est la NDMA (N-nitrosodiméthylamine), à ne pas confondre avec la MDMA qui est l’amphétamine de l’ecstasy.
La NDMA est une nitrosamine classée comme probablement cancérogène chez l’homme.
Cette substance peut se former naturellement dans l’air, l’eau ou le sol par des procédés chimiques. C’est également un sous-produit ou un contaminant de diverses industries (fabrication de pesticides, de pneus en caoutchouc, de colorants…) ou de stations de traitement des eaux usées. On peut aussi en retrouver dans les viandes ou les poissons fumés, la fumée de cigarette ou les gaz d’échappement des véhicules.
L’exposition au NDMA peut provoquer une irritation de la peau ou des yeux et, par ingestion, des atteintes du foie. Une augmentation du taux d’incidence de cancers a été établie chez les mammifères exposés au NDMA via la nourriture, à des doses de 10 mg/kg d’aliments.
L’Agence européenne du médicament évalue actuellement l’impact potentiel de cette impureté chez les patients hypertendus traités par les spécialités concernées.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)