Rémunération officinale : La FSPF demande en urgence la réouverture des négociations avec l’Etat

© Les statistiques de la rémunération - FSPF

Rémunération officinale : La FSPF demande en urgence la réouverture des négociations avec l’Etat

Publié le 11 juillet 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dresse le bilan des cinq premiers mois de 2018 concernant la nouvelle rémunération sur le médicament remboursable

Après la nouvelle perte de 11 millions d’euros subie en mai par le réseau (selon les données publiées par IQVIA-Pharmastat), les compteurs s’affolent malgré un chiffre d’affaires quasi stable : ils affichent un manque à gagner de 42,8 millions d’euros sur la période de janvier à mai. Une embellie avait pourtant été constatée en avril

Pour Philippe Gaertner, président de la FSPF, cette tendance baissière va s’aggraver au fil des mois car, comme il le faisait remarquer le 26 juin dernier et plus récemment dans un communiqué du 10 juillet, tous les indicateurs sur lesquels reposeront les évolutions du mode de rémunération (nombre total d’ordonnances, nombre d’ordonnance de plus de 5 lignes, nombre d’unités) sont en baisse par rapport à 2017.
Autre événement perturbateur négatif mentionné par le président de la FSPF : le déremboursement de certaines spécialités inscrites sur la liste des médicaments spécifiques retenus pour la facturation du nouvel honoraire relatif aux dispensations particulières (médicaments contre la maladie d’Alzheimer) risque d’enfoncer davantage le clou et conforte la prévision de ce syndicat que le réseau file tout droit vers une perte de 100 M€ à la fin de l’année, sous l’effet de plus en plus prégnant des baisses de prix.
Dans ce contexte, la FSPF demande une réouverture des négociations avec l’Etat dans les plus brefs délais, afin de tenir compte de l’évolution de la situation.


Publicité