- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- VIH : de nouvelles recommandations pour les traitements
![VIH : de nouvelles recommandations pour les traitements](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1157656405-1040x660.jpg)
© Getty Images
VIH : de nouvelles recommandations pour les traitements
Le traitement préventif pré-exposition (PrEP) doit être proposé à toutes les personnes estimées à risque d’exposition au VIH, quels que soient leur genre et leur orientation sexuelle. L’association ténofovir disoproxil fumarate/emtricitabine (Truvada) est le traitement de première intention, le cabotégravir LP injectable (à venir) constituant une alternative en cas de contre-indication ou lorsque la PrEP orale ne peut pas être utilisée dans de bonnes conditions.
L’association tenofovir disoproxil fuarate/lamivudine/doravirine (Delstrigo) est désormais proposée en première intention pour le traitement préventif post-exposition (TPE). Il a été choisi en remplacement de la rilpivirine en raison du faible nombre de virus résistants et d’une bonne tolérance.
Le traitement antirétroviral doit débuter dans les 14 jours qui suivent l’annonce du diagnostic de l’infection VIH, mais il peut être mis en place sans délai notamment en cas de primo-infection ou de grossesse au 3e trimestre. Le traitement sera instauré de préférence avec la prise d’un comprimé quotidien unique pour favoriser l’observance. Il pourra ensuite être adapté lorsque le contrôle virologique aura été obtenu, en prenant en compte les spécificités de chaque patient (historique de la maladie, présence de mutations ou de résistance, co-infections…).
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)