RSE Réservé aux abonnés

« La responsabilité sociétale des entreprises est la suite logique d’un engagement pour la qualité »

Publié le 26 octobre 2024
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

 

Le service rendu, les conditions de travail et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations d’Anne Barranx, titulaire dans le Val-de-Marne. Son équipe a remporté, en 2023, le deuxième prix du Trophée du préparateur Giropharm, créé avec le magazine Porphyre, pour son engagement dans la RSE.

 

Anne Barranx a le goût de l’action et des défis. Elle obtient son diplôme de pharmacienne en 2007 et valide, en 2013, un executive MBA management et marketing de la pharmacie d’officine en parallèle de son emploi d’adjointe dans une pharmacie parisienne. En 2014, elle devient titulaire de la pharmacie des Tilleuls à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Depuis, elle ne cesse de développer des projets, petits et grands, pour son officine, son équipe, ses patients… Par exemple, « le sticker avec l’adresse e-mail de la pharmacie, plaqué au mur au-dessus du comptoir, nous fait gagner un temps fou pour les ordonnances ! », s’exclame-t-elle. La séance de sport en plein air pour les patients, dispensée par un coach dans le cadre de l’opération « Sportez-vous bien ! », lancée par son groupement Giropharm, a permis d’améliorer le relationel. La qualité est son leitmotiv, celle du service rendu, de la formation de ses pairs, des conditions de travail… Sans surprise, la pharmacie d’Anne Barranx est certifiée ISO 9001 depuis 2021. De là à embrayer sur une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui consiste à développer son économie en tenant compte du bien-être collectif, de l’impact sur son environnement et de son implication sur le territoire local, il n’y avait plus qu’un pas. Anne Barranx le franchit, entraînant son équipe dans le Trophée du préparateur dédié à la RSE, organisé en 2023 par le groupement Giropharm et le magazine Porphyre, revue mensuelle destinée aux préparateurs et futurs préparateurs. L’équipe de la pharmacie des Tilleuls a obtenu le deuxième prix !

Chacun ses spécialités

Sur place, chaque collaborateur a son rôle. C’est ce qu’indique le panneau estampillé « Giropharm », sur la vitrine, près de la porte coulissante. Anne Barranx leur permet de se spécialiser dans leurs domaines d’appétence. Elle-même est titulaire d’un diplôme universitaire (DU) d’orthopédie, l’un de ses préparateurs, Bastien Werner, investit le conseil aux sportifs, Jessica Lebon, préparatrice également, fait valoir son DU de phytothérapie et aromathérapie… La prise d’initiatives et de responsabilités sur la RSE se fait aussi à la carte. Ce qui permet d’avancer pas à pas, au gré des élans de chacun dans cette démarche de longue haleine qui peut souvent paraître chronophage et contraignante. Chez Anne Barranx, chaque initiative est étudiée, soutenue, valorisée, ce qui lui donne un « goût de reviens-y ». « Ma préparatrice, Zaharati Mbae, s’est intéressée, l’an dernier, à la composition des couches pour son bébé, raconte la titulaire. Elle a souhaité faire profiter l’officine de ses recherches comparatives sur le site internet objectifbebebio.com ». Anne Barranx et Zaharati Mbae ont ensuite comparé ensemble les prix pour le patient, les marges perçues par l’officine… Finalement, « les couches Dodie ont remplacé les Pampers en rayon, et Zarahati Mbae déploie désormais ses conseils au rayon bébé, sur la maternité et le jeune enfant ». Une optimisation des emplois et des compétences qui sert aussi bien la démarche qualité que la RSE et, par ces biais, l’économie de l’officine.

Les laboratoires examinés à la loupe

Cette approche responsable englobe aussi une réflexion sur l’acheminement des produits vers l’officine : proximité ou éloignement du site de fabrication, circuit court ou non, coût du transport pour l’officine, empreinte carbone, etc. S’agissant des couches, parmi les critères, « le choix d’un fournisseur avec lequel nous travaillions déjà a pesé dans la balance, car il nous permet de réduire le nombre de livraisons, les frais de port, mais aussi le nombre de cartons, qui peuvent être remplis ou complétés par des produits différents », explique Anne Barranx. Désormais, les commandes de lait Biostime, de compotes Good Goût et de couches Dodie n’en forment plus qu’une. De façon générale, la titulaire tend à privilégier les laboratoires qui se préoccupent eux-mêmes de leur impact environnemental : optimisation des déplacements, prise en compte de l’empreinte carbone, absence de publicités sur le lieu de vente (PLV), etc. Elle veille également à sélectionner des sociétés qui traitent leurs salariés avec respect et questionne régulièrement les commerciaux pour s’en assurer.

Alimentation locale

Anne Barranx ne manque pas une occasion d’approfondir son engagement. « La participation de l’équipe au Trophée du préparateur a été l’occasion de se poser de nouvelles questions, notamment sur l’engagement de l’officine sur son territoire, l’aspect sociétal de la démarche RSE, dont nous avions moins conscience », explique-t-elle. Après cela, la titulaire a développé un partenariat avec une boutique voisine, L’Épicerie du coin, qui vend des produits locaux et naturels. « L’idée, c’est de faire travailler le tissu local, tout en encourageant l’équipe à consommer éthique, notamment concernant l’alimentation. » La boutique vend des plats locaux « faits maison » dans des bocaux consignés en verre. Une enveloppe de 120 € lui est versée tous les mois par la pharmacienne, au profit de ses salariés, et l’officine est équipée d’une cuisine, à l’étage, pour ceux qui souhaitent les consommer sur place à midi. Anne Barranx s’est, par ailleurs, enquise des marques de lait infantile disponibles dans les commerces voisins pour y orienter ses patients, si besoin. Tout est mis en place « pour inciter à consommer local » !

Publicité

Bio

2013 

Obtient un executive MBA management et marketing de la pharmacie d’officine

2014 

Acquiert la pharmacie des Tilleuls, à Villiers-sur-Marne (Val de Marne)

2023 

Soutient son équipe dans sa participation au Trophée du préparateur Giropharm/Porphyre. Celle-ci obtient le deuxième prix pour son engagement en matière de RSE